Fantasy

Fantasy : Les coups de coeur de l’année 2023

Nous voilà arrivés en décembre, le moment idéal pour faire un point sur les lectures les plus marquantes de 2023 ! Pour plus de clarté, j’ai séparé les romans uniques ou les premiers tomes de série sortis dans l’année des suites de séries déjà entamées ou d’ouvrages plus anciens que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir avant. [Un simple clic sur le titre de l’ouvrage vous permettra d’accéder directement à l’article complet le concernant.]

FANTASY

Comme un diamant dans ma mémoire– Guy Gavriel Kay – L’Atalante
Avec « Comme un diamant dans ma mémoire » Guy Gavriel Kay renoue avec la fantasy historique qu’il affectionne tant et nous livre le récit d’une guerre sans merci livrée par deux condottieres dans la péninsule italienne du XVe siècle. On y retrouve tous les ingrédients qui font le sel des romans de l’auteur, à commencer par des personnages profonds et attachants, ainsi qu’une documentation impressionnante permettant une immersion et une compréhension des enjeux de la période incomparables.


 

La cité de soie et d’acier– Linda, Louise et Mike Carey – L’Atalante [Chronique à venir]
Suite à un changement de pouvoir brutal, les trois cent soixante-cinq concubines du précédent sultan sont envoyées mourir dans le désert, en compagnie de leurs enfants et de leurs servantes. Là, elles vont se découvrir des talents insoupçonnées et tenter de reprendre en main leur destin et celui de leur ville. Un roman au message résolument féministe porté par trois magnifiques plumes qui imbriquent des contes dans des contes et convoquent un imaginaire oriental prompt à enflammer l’imagination, le tout porté par des personnages attachantes et inspirantes.


 

Le chevalier aux épines (tomes 1 et 2) – Jean-Philippe Jaworski – Les Moutons Électriques
« Le Chevalier aux épines » est un roman exigeant et loin d’être exempt de défauts mais néanmoins remarquable. Le soin apporté à la forme, d’abord, est impressionnant tant l’auteur a tenté de coller au plus près aux codes du roman courtois dont il s’inspire. L’intrigue, ensuite, est palpitante, étoffant encore un peu plus l’univers du Vieux Royaume. « Le conte de l’assassin » est quant à lui un roman déstabilisant puisqu’il rompt foncièrement avec le style du premier tome. En redonnant la place de narrateur au héros de « Gagner la guerre », Jean-Philippe Jaworski dynamite les codes qu’il avait patiemment mis en place dans « Le tournoi des preux », et nous plonge à nouveau dans de la pure crapule/dark fantasy.


 

La ville au plafond de verre – Romain Delplancq – HSN
Un très bon roman de fantasy qui met en scène trois personnages entraînés dans la tourmente d’une cité industrielle en plein bouillonnement et en proie à de profonds bouleversements politiques. Porté par des protagonistes charismatiques et particulièrement attachants, le récit se réapproprie avec brio l’épisode de la Commune de Paris, revisité ici par le prisme de la fantasy. Une belle réussite !


 
 

FANTASTIQUE

Paternoster – Julia Richard – HSN
Un roman fantastique dans lequel l’autrice se plaît à entretenir le doute dans l’esprit de son personnage qui se débat autant avec ses impressions contradictoires concernant sa belle-famille qu’avec le carcan dans lequel on tente de la faire rentrer. Éminemment féministe et politique, l’ouvrage dénonce les renoncements qu’on inflige et que s’infligent les femmes pour se conformer aux standards d’une société patriarcale, raciste et dans laquelle s’exerce une véritable violence de classe.


 

Une autre moi-même – M. R. Carey – L’Atalante
Un page-turner nerveux qui relate le combat de deux femmes, chacune aux prises avec des émanations fantômes tapies dans leur inconscient nées du traumatisme causé par la violence d’hommes. Construit sur un pitch original et porté par des protagonistes touchantes, le roman séduit autant par la façon astucieuse avec laquelle l’auteur a choisi d’évoquer la question des violences faites aux femmes que par sa capacité à sans arrêt relancer la curiosité du lecteur et raviver la tension qui imprègne l’ensemble du roman. Glaçant mais aussi revigorant !


 
 

SCIENCE-FICTION

Eversion – Alastair Reynold- Le Bélial
Un roman à mi chemin entre le récit d’aventure maritime à la O’Brian et le récit d’horreur d’influence lovecraftienne, avant de basculer dans de la pure SF. Porté par un personnage extrêmement attachant, l’ouvrage repose en grande partie sur la qualité de sa construction narrative dont la clé de compréhension est à la fois surprenante et d’une élégante simplicité. Une belle découverte !


 

Le dernier des aînés – Adrian Tchaikovsky– Le Bélial [UHL]
Une excellente novella dans laquelle Adrian Tchaikovky mêle astucieusement fantasy et science fiction grâce à deux personnages appartenant à deux civilisations au degré de sophistication différent. L’alternance entre le point de vue de la princesse et de l’anthropologue permet ainsi de vivre en même temps le récit d’une quête épique peuplée de sorciers, de princesses guerrières et de démons terribles, que celui d’une expérience spatiale ayant dérapé et dont il s’agit à présent de gérer les conséquences. Les deux sont aussi passionnants l’un que l’autre.


 

Parutions plus anciennes

Underground Railroad – Colson Whitehead – Albin Michel
Un roman coup de poing bouleversant qui relate le parcours d’une esclave en fuite depuis les plantations du Sud des États-Unis jusqu’aux États supposément moins hostiles aux populations noires du Nord. Surfant parfois avec la science-fiction (dans la mesure où l’auteur matérialise ce fameux chemin de fer clandestin bien plus qu’il ne le fut historiquement), le roman dresse un portrait terrible de l’Amérique du XIXe et entreprend de mettre en lumière les ressorts qui permirent au racisme et à la croyance d’une prétendue suprématie blanche de s’implanter durablement.


 

L’incivilité des fantômes – River Solomon – Aux forges de Vulcain
Un premier roman coup-de-poing consacré à un vaisseau-monde errant dans l’espace et à une jeune femme tentant tant bien que mal se survivre au sein d’une société raciste et d’une violence inouïe. L’ouvrage séduit aussi bien par la qualité de l’aventure mise en scène que par celle de la réflexion menée par l’auteur concernant les mécanismes du racisme et ses effets destructeurs sur le très long terme. Le roman est de plus porté par une héroïne inoubliable au profil original, ainsi que par une galerie de personnages complexes et touchants.


 
 

Suites de séries

La Machine, tome 2 – Katia Lanero Zamora – ActuSF
Une conclusion bouleversante au diptyque de « La Machine » entamé il y a deux ans par « Terre de sang et de sueur » et retraçant les principales étapes de la guerre civile espagnole de la fin des années 1930. A cette grande histoire de la lutte contre le fascisme et pour la révolution, se mêle une histoire plus intime et tout aussi émouvante de deux frères ayant choisi des camps différents et pourtant unis par un lien indéfectible. C’est dur parfois, bouleversant souvent, mais c’est aussi et surtout une belle histoire d’amour, de lutte, et, malgré tout, d’espoir.


 

Les embrasés – Stefan Platteau – Les Moutons Électriques
Un recueil de trois textes permettant de retrouver ou de découvrir l’univers des « Sentiers des astres » par le biais d’une nouvelle et deux courts romans. Qu’ils relatent un événement clé de la guerre civile opposant Luari et Souranès, la confrontation entre une famille et leur voisin perverti par un astre malveillant, ou bien l’enquête menée par un mage afin de faire disparaître le fantôme hantant les couloirs d’une communauté de sœurs guérisseuses, tous les textes possèdent les mêmes qualités et ravissent aussi bien par la profondeur qu’ils laissent entrevoir de l’univers de l’auteur, que par la qualité de leurs personnages.


 

L’empire s’effondre, tome 2 – Sébastien Coville – Éditions Anne Carrière/FolioSF
Un deuxième tome nettement supérieur au premier et qui nous offre un roman de fantasy ambitieux et captivant. Doté d’une intrigue astucieusement construite et agréablement complexe, l’ouvrage est également porté par une multitude de personnages tous très bien caractérisés et appartenant à tous les camps en présence dans le conflit, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble de ce dernier. Beaucoup de questions restent encore en suspens, aussi ai-je hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier volet de la trilogie.


 

Capitale du Sud / Capitale du Nord, tomes 3 – Aux forges de Vulcain
Les récits des deux capitales s’achèvent et s’entremêlent à la perfection dans ces deux derniers tomes qui nous permettent de revivre des scènes sous un jour différent tout en clôturant de façon satisfaisante les arcs narratifs propres aux villes de Dehaven et de Gemina. Bien écrit, rempli de personnages attachants et porté par des intrigues bien ficelées mêlant magie, luttes politiques et réflexions sur les mythes et leur mise en récit, le cycle de « La Tour de Garde » est une vraie réussite qui a d’ores et déjà marqué le paysage de la fantasy française.

En espérant que ce petit bilan vous donnera envie de vous plonger à votre tour dans tous ces univers !

Antiquiste passionnée d’art, de cinéma, de voyage et surtout grande lectrice des littératures de l’imaginaire (fantasy essentiellement).

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.