Fantasy

La Tour de Garde – Capitale du Nord, tome 3 : L’armée fantoche

Titre : L’armée fantoche
Cycle/Série : La Tour de Garde – Capitale du Nord, tome 3
Auteur : Claire Duvivier
Éditeur : Aux forges de Vulvain
Date de publication : 2023 (octobre)

Synopsis : Après l’échec de la conjuration du Solstice, Amalia Van Esqwill et Yonas Russmor ont fui Dehaven et trouvé refuge dans les ruines de la tour de Garde. Aidés d’autres fugitifs, ils tâchent d’en faire un havre de paix pour tous ceux que la répression ou la guerre chassent de chez eux. Pour autant, la jeune femme n’oublie pas que le héraut des tréfonds menace encore. Mais comment parviendra-t-elle à l’arrêter ? Malgré toute son éducation, elle ne connaît ni l’usage des armes, ni l’art de la magie…

Suite et fin du cycle de « La Tour de Garde »

Deux ans après la parution du premier tome consacré à l’univers de la Tour de Garde, il est déjà temps de refermer cette série de romans passionnants. Pour rappel, la Tour de Garde est un univers partagé entre deux auteurs qui ont écrit en parallèle deux trilogies dont les tomes sont parus en alternance pendant trois ans : Guillaume Chamanadjian nous y raconte l’histoire de Gemina, la « Capitale du Sud », avec pour narrateur un attachant commis d’épicerie formé au métier de diplomate/assassin évoluant dans un cadre rappelant la cité italienne de Sienne ; Claire Duvivier, elle, se penche sur la ville de Dehaven, une « Capitale du Nord » inspirée d’Amsterdam et que l’on découvre par les yeux d’une jeune aristocrate à l’éducation peu orthodoxe. Après avoir clos avec succès le volet « Capitale du Sud » avec « Les contes suspendus » parus en avril dernier, Guillaume Chamanadjian laisse donc le mot de la fin à Claire Duvivier puisque « L’armée fantoche » clôture et la trilogie « Capitale du Nord », et la série de « La Tour de Garde ». [Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ces romans je vous suggère de passer directement au paragraphe suivant au risque de vous voir SPOILER une partie des intrigues précédentes.] On retrouve ici Amalia là où on l’avait laissée à la fin du précédent volume, à savoir hors de Dehaven qu’elle a du quitter en compagnie de Yonas, et sur le point de rencontrer Nox. Bien sûr, on sait déjà ce que donnera cette rencontre puisqu’elle nous a déjà été narrée, de même qu’une partie des bouleversements que rencontrera le domaine de la Tour de Garde. Il demeure tout de même pas mal d’interrogations en suspens et de problèmes à résoudre du côté de Dehaven. En effet, après l’insurrection manquée dans l’organisation de laquelle Amalia avait trempé, une chape de plomb s’est abattue sur la capitale du Nord : le moindre opposant au régime y est impitoyablement traqué, arrêté et torturé, quand ce n’est pas tout simplement exécuté. Malgré tout le retour du calme n’est que de façade. Outre le fait que certains des conjurés respirent encore et n’ont pas perdu espoir de changer le régime, la principale menace réside dans cette mystérieuse flotte réputée invincible ayant déjà ravagé un grand nombre de cités et qui pourrait bien refaire son apparition sous peu.

La tour de garde - Capitale du nord - Citadins de demain

Fin de partie pour Dehaven

L’exercice consistant à écrire une même histoire narrée par deux personnes différentes dont les récits s’entrecroisent n’est, on s’en doute, pas des plus aisés, mais Guillaume Chamanadjian et Claire Duviver relèvent le défi haut la main. En effet, quand bien même la première moitié du roman ne nous narre ici que des épisodes dont nous avons déjà eu vent, voire auxquels nous avons déjà assisté, on ne peut s’empêcher de se captiver à nouveau pour le récit de cette petite utopie en formation qu’est la Tour de Garde. Nox et Amalia sont deux personnes très différentes, aussi ne vont-ils pas du tout faire attention aux mêmes aspects ni présenter les choses et les individus qu’ils côtoient de la même manière (il est notamment amusant de tenter de reconnaître l’identité des habitants du domaine qui se cachent derrière les surnoms dont Amalia affuble tous ceux qu’elle rencontre et que le lecteur ne connaissait jusqu’ici que du point de vue de Nox). La deuxième partie du roman apporte cela dit une fraîcheur bienvenue puisque, comme son homologue géminien, la jeune femme se retrouve forcée de se confronter à l’entité surnaturelle personnifiant sa cité dans la partie de Tour de Garde en cours. C’est l’occasion pour l’autrice de revenir sur certains aspects de l’intrigue qui avaient jusqu’ici été mis de côté, comme le sort réservé à la mère d’Amalia et l’évolution de la situation dans les colonies. Le rythme s’accélère à mesure que l’héroïne prend conscience de la menace qui pèse sur tous les habitants de sa cité, ainsi que sur ceux qu’elle considère comme sa nouvelle famille. Claire Duviver nous offre ici une conclusion satisfaisante, avec quelques scènes assez spectaculaires, mais sans jamais tomber dans la surenchère en ce qui concerne les combats et les « effets spéciaux » liés à la magie. Le surnaturel occupe certes une place importante dans la résolution de l’intrigue, mais, Amalia n’étant ni une guerrière, ni une experte en magie, notre héroïne se défend avec les seules armes qu’elle possède, celles que lui ont permis d’acquérir son éducation atypique ainsi que celles qu’elle a découvert en côtoyant de nombreux personnages en dehors de sa caste.

Capitale du Nord tome 2 - Mort aux geais

Amalia : héroïne originale et surprenante

Amalia est un protagoniste toujours aussi attachant mais que l’on peine pourtant tout à fait à cerner en dépit de trois tomes passés à ses côtés. La jeune noble havenoise et le commis géminien n’ont en effet pas grand-chose en commun en terme de personnalité, l’une distante et cérébrale, l’autre chaleureux et spontané, mais les deux se révèlent finalement complémentaires. Il est de plus intéressant de voir le chemin parcouru par la jeune femme depuis le premier tome, cette dernière ayant peu à peu vu toutes ses certitudes voler en éclat, que ce soit en ce qui concerne sa famille, ou encore l’exercice du pouvoir dans sa cité et l’étendue des privilèges réservés à ceux qui, bien que n’en ayant plus le titre, restent des aristocrates. Bien que très cultivée et dotée d’un pragmatisme et d’un sens de l’organisation bien utiles, la jeune fille peine en revanche à cerner les personnes avec lesquelles elle interagit, ce qui donne régulièrement lieu à des scènes amusantes au cours desquelles ses proches sont obligés de venir lui secouer les puces et lui expliciter les raisons du comportement de tel ou tel personnage. Cette maladresse sociale est sans doute l’aspect le plus attachant de la personnalité de l’héroïne qui pourrait, sans cela, rebuter quelque peu par son apparente froideur et son côté calculateur et méfiant. La plume de Claire Duvivier est quant à elle toujours aussi agréable, d’autant que l’autrice s’amuse toujours à varier les registres de langues tout en agrémentant son récit de petits exercices de style comme ces amusantes scénettes syctes qui donnent une dimension romanesque supplémentaire au récit.

Dernier tome de « Capitale du Nord », « L’armée fantoche » met un terme à la série de la Tour de Garde qui relate la lutte que se livrent deux cités d’essence radicalement différentes tout en racontant la création d’un nouveau mode de société créé par des protagonistes issus de ces deux mondes. Les récits des deux capitales s’entremêlent à la perfection, ce dernier tome nous permettant de revivre des scènes sous un jour différent tout en clôturant de façon satisfaisante l’arc narratif propre à la ville de Dehaven. Bien écrit, rempli de personnages attachants et porté par des intrigues bien ficelées mêlant magie, luttes politiques et réflexions sur les mythes et leur mise en récit, le cycle de « La Tour de Garde » est une vraie réussite qui a d’ores et déjà marqué le paysage de la fantasy française.

Voir aussi : Capitale du Nord : Tome 1 ; Tome 2 ; Capitale du Sud : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3

Autres critiques : Le nocher des livres

Antiquiste passionnée d’art, de cinéma, de voyage et surtout grande lectrice des littératures de l’imaginaire (fantasy essentiellement).

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.