Les invités de la 25e Heure du Livre du Mans 2019

28 août 2019 1 Par Boudicca
25e Heure du livre 2018

La 25e Heure du Livre du Mans, salon du livre de la ville, se tiendra cette année du 11 au 13 octobre 2019. Les premiers invités ont été annoncés ces derniers jours, l’occasion de vous en dire un peu plus sur cet événement qui se déroule depuis des années dans notre ville et qui accorde une place non négligeable aux littératures de l’imaginaire.

Le plateau SF / Fantasy

Comme chaque année, la 25e Heure du Livre accueillera le temps du week-end un certain nombre d’auteurs d’imaginaire parmi lesquels on peut citer Fabien Cerutti (« Le bâtard de Kosigan »), Michel Robert ou encore Jean-Laurent del Socorro (« Royaume de vent et de colères » ; « Boudicca »). Les auteurs édités par les éditions l’Atalante seront également nombreux, puisque c’est la librairie éponyme qui sera présente pour tenir le stand imaginaire. Parmi eux Sandrine Alexie (« La rose de Djam »), Catherine Dufour (« Entends la nuit »), Régis Goddyn (« L’ensorceleur des choses menues »), Olivier Paquet (« Faux-semblance ») ou encore Pierre Bordage. A noter que la plupart de ces auteurs seront là pour dédicacer leurs nouveautés de la rentrée pari lesquelles on peut mentionner « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent del Socorro, « Danse avec les lutins » de Catherine Dufour, « La grotte au dragon » de Sandrine Alexie, ou encore « Les machines fantômes » d’Olivier Paquet.

Le prix Imaginaire de la 25e Heure du Livre

Depuis l’année dernière, le salon a décidé de mettre davantage encore les littératures de l’imaginaire à l’honneur en créant un nouveau prix dédié à la science-fiction, la fantasy et le fantastique et récompensant un roman écrit en langue française et pouvant se lire indépendamment. En 2018, le prix avait été attribué à Patrick Dewdney pour le premier tome du « Cycle de Syffe » (« L’enfant de poussière ») édité par Au Diable Vauvert. Cette année, le jury (dont nous faisons partis Dionysos et moi) a sélectionné cinq finalistes dont voici la liste. Le lauréat sera annoncé dans les jours qui viennent.
Olangar – Bans et barricades, tome 1, de Clément Bouhélier (Critic)
L’Ensorceleur des choses menues, de Régis Goddyn (L’Atalante)
Chevauche-brumes, de Thibaud Latil-Nicolas (Mnémos)
La voie Verne, de Jacques Martel (Mnémos)
Mers mortes, de Aurélie Wellenstein (Scrinéo)

Littérature blanche, jeunesse et BD

Un certain nombre d’invités de la rentrée littéraire sont d’ores et déjà annoncés. Ainsi, en BD, nous aurons l’occasion de rencontrer au moins la fameuse Catel, Éric Warnauts, Luc Brunschwig et le célèbre coloriste et dessinateur de comics Julien Hugonnart-Bert ; plein d’autres auteurs et autrices ne sont pas encore confirmé.e.s. La rentrée littéraire sera représentée par Aurélien Bellanger, Juliette Arnaud, Jérôme Attal, Franck Bouysse, Éric Fouassier, Olivier Goujon, Thomas Gunzig, Serge Joncour, Erwan Lahrer, Xavier Mathias, Akira Mizubayashi, Philippe Pascot, Mazarine Pingeot, Loulou Robert, Danièle Sallenave et bien d’autres en approche.
25e H 2018 stands

Il n’y a plus qu’à attendre début octobre pour faire dédicacer tout ce beau monde. On vous attend au Mans !

Retour en haut