Les coups de coeur de la BD 2017

Les coups de coeur de la BD 2017

23 décembre 2017 1 Par Casper

Image associée

    Tant de lectures cette année ! Des bonnes, des moins bonnes, mais un plaisir qui reste inchangé. Tant de lectures qu’il y a des albums achetés depuis bientôt un an que je n’ai pas encore trouvé le temps de lire. Je ne suis pas aussi précis que Boudicca qui a tenu les comptes de ses lectures annuelles, mais je vais lui voler l’idée pour 2018. Je peux néanmoins vous dire que pendant quelques mois de l’année, je dévorais un album par jour, bien souvent plusieurs même. Quand on aime, on ne compte pas. Cela n’a pas suffit pourtant pour faire le tour des wagons de BD qui sont sortis cette année dans nos librairies. Le classement est donc forcément très lacunaire et vous ne m’en tiendrez pas rigueur je l’espère !

    Aussi, je vous propose un classement assez général qui mêle à la fois BD franco-belge, comics et manga. Vous trouverez néanmoins en fin d’article un podium pour chacune de ces catégories. Aussi triste que cela puisse paraître, certains albums de ces listes n’ont pas encore été critiqués faute de temps… Ils le seront bientôt, c’est la résolution que je prends pour l’année à venir. Voici donc déjà quelques uns de mes coups de coeur de l’année!

 

 

1/ Tokyo Ghost, Tome 2 : Enfer digital – Sean Murphy & Matt Hollingsworth
La suite et la fin des aventures de Led Dent dont l’addiction aux technologies a fait du héros génétiquement modifié le larbin du patron de la Flak. Un récit de Science-fiction grandiose qui aborde des thèmes au coeur de l’actualité, servi par un dessin sublime. Inoubliable.

Résultat de recherche d'images pour "tokyo ghost 2"

 

2/ Katanga, tome 1, Diamants – Sylvain Vallée & Fabien Nury (Dargaud)
Le retour de Fabien Nury et Sylvain Vallée dans un récit au coeur de la décolonisation du Congo Belge que personne ne semble vouloir quitter sans avoir extrait toutes les richesses. Un récit aussi dur que prenant avec une galerie de personnages aussi mal intentionnés que marquants.

Résultat de recherche d'images pour "katanga 1 diamants"

 

3/ Shi, Au commencement était la colère – Zidrou & Homs (Dargaud)
Superbe de bout en bout, une aventure prenante entre époque contemporaine et Londres victorienne sur les traces de Shi, une nébuleuse criminelle constituée de mères vengeresses dont on découvre seulement les contours dans ce premier tome trépidant.

Résultat de recherche d'images pour "shi tome 1"

 

4/ Marshall Bass, Tome 1, Black & White – Darko Macan et Igor Kordey
Un western impitoyable dans lequel le premier marshall afro-américain se voit confier la périlleuse mission d’infiltrer un gang d’esclaves affranchis. Bientôt, la situation tourne au vinaigre et Bass doit lutter pour sa survie.

Résultat de recherche d'images pour "marshall bass bd 1"

 

5/ Elric, Tome 3, Le loup blanc – Julien Telo & Julien Blondel (Glénat)
La suite de l’adaptation de la saga M.Moorcock par Julien Blondel et Julien Telo. Une ambiance de folie à la Game of Thrones pour illustrer le périple de l’empereur de Melniboné parmi les Jeunes Royaume où il vend ses services aux plus offrants, non sans oublier sa quête. Des scènes d’anthologie !

Image associée

6/ Undertaker, Tome 3, L’Ogre de Sutter Camp – Xavier Dorrison & Ralph Meyer (Dargaud)
Les terribles souvenirs de la guerre de Sécession font irruption dans la petite vie déjà peu tranquille du croquemort Jonas Crow. Le terrible « ogre de Suttercamp » n’est finalement pas mort et sévit à nouveau. Le deuxième des grands western de cette année, aussi marquant que les deux premiers albums.

Résultat de recherche d'images pour "undertaker 3"

 

7/ Edelweiss – Cédric Mayen & Lucy Mazel (Vents d’Ouest)
Un peu de douceur dans ce monde d’histoires sombres et torturées. Lucy Mazel et Cédric Mayen narrent la belle et touchante histoire d’Olympe et d’Edmond. En pleine émancipation féminine, la jeune Olympe ambitionne l’ascension du Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule, mais c’est sans compter sur les nombreux aléas de la vie. Lucy Mazel continue d’affirmer son immense talent !

Résultat de recherche d'images pour "edelweiss mazel"

 

 

Et quelques autres trop nombreuses BD en pagaille :
Batman Detective Comics 1, La colonie – James Tynion IV & Paul Barrows (Urban Comics)
TER – Rodolphe & Christophe Dubois (Daniel Maghen)
Le château des Etoiles, Les Chevaliers de Mars – Alex Alice (Rue de Sèvres)
Traquemage, tome 2, Le chant vaseux de la sirène – Lupano & Relom (Delcourt)
Urban, tome 4, Enquête immobile – Ricci & Brunschwig (Futuropolis)
La horde du contrevent, Le cosmos est mon campement – Eric Henninot (Soleil)
Reborn – Mark Millar & Greg Capullo (Panini Comics)
Les Chevaliers d’Héliopolis, Tome 1, L’oeuvre au noir – Jérémy & Jodorowsky (Glénat)

Civil War II – Brian Michael Bendis & David Marquez (Panini Comics)

Saga, Tome 7 – Brian K.Vaughan & Fiona Staples (Urban Comics)

The Goddamned, Tome 1,  Avant le déluge – R.M Guéra & Giulia Brusco (Urban Comics)

Red Dragon, Tome 1 – Ikeno Masahiro (Glénat)

Shelton & Felter, La mort noire – Jacques Lamontagne (Kennes)

Green Arrow Rebirth, Vie et mort d’Oliver Queen – Benjamin Percy & Otto Schmidt (Urban Comics)

La saga de Grimr – Jérémie Moreau (Delcourt)

Une soeur – Bastien Vivès (Casterman)

Matteo, Tome 4 – Jean-Pierre Gibrat (Futuropolis)

 

Le podium de la BD franco-Belge donc : Katanga, Diamants Shi, Au commencement était la colèreMarshall Bass, Black & White

Le podium Comics : Tokyo GhostBatman Detective ComicsReborn

Le podium manga : Pline tome 1, L’appel de Néron Last Hero Inuyashiki, tome 7 – Voyage au Centre de la Terre

 

    Combien encore auraient pu figurer dans ce classement ? Une bonne douzaine encore, certainement, sans compter toutes les lectures sorties avant 2017. Voici en tous les cas de quoi vous redonner quelques idées de saines lectures à l’approche des fêtes de fin d’année. Voire quelques idées cadeaux !