Fantasy : Les coups de coeur de l’année 2015

2 décembre 2015 0 Par Boudicca

The hobbit 3

Nous voilà arrivés en décembre, le moment idéal pour revenir sur certaines des sorties littéraires les plus marquantes de l’année dans le domaine de la fantasy. Voici donc les dix coups de cœur de Boudicca pour l’année 2015, autant de romans qui, je l’espère, ne manqueront pas de séduire les amateurs de littérature de l’imaginaire. Et qui sait, peut-être glanerez-vous ici où là quelques idées de cadeaux à offrir ou commander à l’approche des fêtes… Un simple clic sur le titre de l’ouvrage vous permettra d’accéder directement à l’article complet le concernant. Bonne découverte !

 

1

Rois du monde, tome 2 : Chasse royale
Jean-Philippe Jawoski
(Les Moutons Électriques – mai)

Chasse royale

Bien qu’initialement prévu comme un deuxième tome à part entière, « Chasse royale » n’est au final qu’une première partie mais Jean-Philippe Jaworski réussit malgré tout son pari et nous offre un second opus à mon sens largement supérieur au premier. L’auteur y met en scène un bref mais déterminant moment de la vie de Bellovèse qui se fait beaucoup plus attachant et qu’on a hâte de retrouver dans « La grande jument » qui devrait paraître courant 2016.

 

2

Le bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi
Fabien Cerutti
(Mnémos – mars)

Le fou prend le roi

Un an après le succès de son premier roman mettant en scène un mercenaire charismatique et particulièrement retors dans une France du XIVe siècle teintée de fantasy, Fabien Cerutti poursuit le récit des aventures de son bâtard de Kosigan avec « Le fou prend le roi ». Un deuxième tome plus qu’à la hauteur, sans doute plus sombre que le précédent mais qui ne manquera pas de ravir ceux qui, comme moi, avaient déjà été enthousiasmés par la lecture de « L’ombre du pouvoir ». Là encore, espérons que la suite ne se fera pas trop attendre…

 

3

Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne
Chloé Chevalier
(Les Moutons Électriques – août)

Véridienne

Chloé Chevalier faisait cette année partie des trois nouveaux auteurs dévoilés par le collectif des Indés de l’Imaginaire qui semblait véritablement enthousiasmé par ce premier ouvrage. Et force est de reconnaître qu’ils sont effectivement parvenus à débusquer une nouvelle petite pépite de fantasy francophone. L’auteur s’en sort remarquablement pour un premier essai, et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends de découvrir ce qu’elle nous a concocté pour la suite.

 

4

Feuillets de cuivre
Fabien Clavel
(ActuSF – novembre)

Feuillets de cuivre

Fabien Clavel nous propose ici une plongée dans une France du XIXe légèrement uchronique dans laquelle on va suivre la carrière d’un enquêteur, Ragon, qui se distingue de ses collaborateurs par la méthode originale qu’il emploie systématiquement pour résoudre les énigmes qu’on lui soumet : les livres. Un roman ingénieusement construit, fourmillant de quantité de références littéraires et à la présentation particulièrement bien soignée par les éditions ActuSF.

 

5

Dévoreur
Stefan Platteau
(Les Moutons Électriques – novembre)

Dévoreur

Stefan Platteau signe avec « Dévoreur » un nouveau petit bijou qui séduira aussi bien les lecteurs avides de découvrir la suite de « Manesh » que ceux n’ayant pas encore eu l’occasion de découvrir l’univers des « Sentiers des astres ». L’auteur y revient à l’essence même du mythe de l’ogre et a encore une fois porté un soin tout particulier à la qualité de sa plume qui se fait toujours aussi élégante et immersive.

 

6

Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le royaume immobile
Pierre Pevel
(Bragelonne – mai)

Le Paris des merveilles 3

Si certains avaient pu constater une petite baisse de régime lors du précédent tome, ce « Royaume immobile » se montre pour sa part tout à fait à la hauteur. Pierre Pevel parvient sans mal à maintenir son lecteur en halène jusqu’à la toute dernière page. Une intrigue qui tient la route, de l’action, des personnages très en verve, un décor magique qui n’a de toute évidence pas encore révélé tous ses secrets : autant d’ingrédients qui font de ce troisième tome un roman palpitant qui clôt admirablement la trilogie du « Paris des Merveilles ».

 

7

Sovok
Cédric Ferrand
(Les Moutons Électriques – février)

Sovok

Après l’excellent « Wastburg » dépeignant les bas-fonds d’une cité apatride d’inspiration médiévale, Cédric Ferrand revient avec un roman très prenant consacré à une société futuriste russe décadente dont on se plaît à arpenter les coins et recoins et à rencontrer les habitants, plus ou moins réglos. Le plus grand atout de l’ouvrage reste le style de l’auteur, plein d’un mordant et d’un cynisme qui donnent lieu à des dialogues savoureux et plein d’humour qui feront passer un excellent moment au lecteur. Et en plus c’est un one-shot !

 

8

Le fou et l’assassin / La fille de l’assassin
Robin Hobb
(Pygmalion – mai)

L'assassin royal 15 - La fille de l'assassin

Il fallait bien au moins un auteur étranger dans le classement et la place revient à Robin Hobb qui s’est lancée cette année dans la suite des aventures de Fitz Chevalerie, le héros de sa célèbre série « L’assassin royal ». Alors oui le rythme est très lent, oui il y a des longueurs, mais ce qu’on est heureux de retrouver tous les personnages marquants du cycle phare de l’auteur qui prend à nouveau plaisir à jouer avec nos nerfs et pose les bases d’une nouvelle intrigue qui promet d’être captivante. A suivre, là encore…

 

9

Royaume de vent et de colères
Jean-Laurent del Socorro
(ActuSF – mars)

Royaume de vent et de colères

Jean-Laurent del Socorro signe avec « Royaume de vent et de colères » un premier roman prometteur mettant en scène toute une galerie de personnages attachants et bien campés évoluant tant bien que mal dans une ville de Marseille assiégée alors que les guerres de religion font rage. La fantasy se fait ici plutôt discrète sans que cela soit dommageable au récit que l’on suit avec à la fois plaisir et curiosité malgré sa regrettable brièveté.

 

10

Lasser, détective des dieux, tome 4 : Dans les arènes du temps
Sylvie Miller et Philippe Ward
(Critic – novembre)

Lasser tome 4

Un quatrième tome aussi réussi que les précédents qui nous permet de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de Fazimel et dans lequel on retrouve avec beaucoup de plaisir le personnage de Lasser ainsi que l’univers uchronique foisonnant créé par Sylvie Miller et Philippe Ward et mêlant habilement les périodes antique et contemporaine.

 

Comme vous pouvez le constater, les parutions françaises sont très largement majoritaires de même que celles des Indés de l’Imaginaire qui sont particulièrement bien représentés dans ce petit classement évidemment très subjectif auquel Dionysos aurait sans aucun doute volontiers rajouté quelques titres à l’image de « L’instinct du troll » de Jean-Claude Dunyach (L’Atalante) ou encore de « Port d’âmes » de Lionel Davoust (Critic).

Voir aussi : Les coups de cœur Fantasy 2013 ; Les coups de cœur Fantasy 2014

Retour en haut