Fantasy

Les héritiers d’Homère

Les héritiers d'Homere

Titre : Les héritiers d’Homère
Anthologiste : Nathalie Dau
Auteurs : Franck Ferric (« La Bouteille, le barbu et le sens du monde ») ; Marie-Catherine Daniel (« La caverne des centaures mâles ») ; Claire Jacquet (« La mort d’Héraclès ») ; Jess Kaan (« Le syndrome de Midas) ; Sophie Dabat (« Le pacte d’Hécate ») ; Eliane Aberdam (« Aube ») ; Nadège Capouillez (« Cet éternel orgueil ») ; Tarik Ladlani (« Prisonnier de son image ») ; Jeanne-A Debats (« Mayday ») ; Olivier Boile (« L’esprit de l’Hellespont ») ; Fabrice Chotin (« Nyctate de Samothrace ») ; Charlotte Bousquet (« Le chêne et le tilleul ») ; Yan Marchand (« L’hospitalier ») ; Anthony Boulanger (« La descente aux Enfers d’Orphée et Eurydice ») ; Nicholas Eustache (« Pierce’s track : the Maid and the highway ») ; Romain Lucazeau (« Les sept derniers païens ») ; Philippe Guillaut (« Sémélé ») ; Céline Brenne (« Firestarter »)
Éditeur : Argemmios
Date de publication : 2009

Synopsis : La mythologie grecque, ses dieux et ses héros nous sont souvent familiers, eux qui hantent même notre vocabulaire : nous sommes narcissiques, érotiques, nous avons parfois la beauté d’Apollon, la ruse d’Ulysse, nous tombons dans les bras de Morphée… Jusqu’à nos ordinateurs que tentent d’infiltrer des chevaux de Troie ! Qualifiés de classiques, les mythes grecs n’ont cessé d’inspirer les modernes. Aujourd’hui, ce sont 18 plumes francophones qui ont interrogé les Muses afin de vous offrir la quintessence de leurs rêves. Fantasy, fantastique, et même un peu de science-fiction… Les genres de l’Imaginaire se sont vêtus pour vous des couleurs de l’Olympe. Véritables aèdes du XXIème siècle, nos auteurs se sont fait tragiques, satiriques ou lyriques. Leurs récits vous entraîneront depuis les temps de l’Âge d’Or jusqu’aux étoiles de demain.

Note 3.5

Des sommets de l’Olympe aux profondeurs des Enfers, une rumeur se hâte. Dieux et héros des anciens temps, nymphes, satyres, esprits des eaux, centaures… tous y prêtent attention, tous s’en font le relais. Oui, en ce début de XXIe siècle, il existe encore des aèdes capables de les chanter, capables d’écrire à leur sujet. Cela les émerveille. Cela les surprend. Et cela les intrigue. Comment certains secrets, soigneusement enfouis jadis, ont-ils pu parvenir à l’oreille des hommes? Comment ces mêmes hommes ont-ils su voir derrière les masques dont s’affublent aujourd’hui, ceux qui gambadaient librement sous le soleil de l’Age d’Or?

« Les héritiers d’Homère », ouvrage sous la direction de Nathalie Dau (auteur bien connue dans le monde de la littérature de l’imaginaire), est une anthologie composée d’une vingtaine de nouvelles faisant intervenir aussi bien des auteurs confirmés que de jeunes écrivains « amateurs » qui tour à tour s’attaquent aux plus grandes figures de la mythologie grecque, d’Orphée et Eurydice en passant par Héraclès, Oreste ou encore Dionysos. Chaque auteur privilégie évidemment une approche différente, et celles-ci se révèlent assez variées. Certains textes optent ainsi pour une réinterprétation de ces mythes au moyen d’une transposition dans un cadre contemporain : Eurydice est présentée comme une camée acro au « Snake Bite » (morsure du serpent), Midas un as de la spéculation boursière, Persée un baroudeur chevauchant une moto appelée P-Gas…

On retrouve toutefois dans d’autres nouvelles l’époque antique, avec ses divinités, ses héros et ses pratiques cultuelles : on en apprend plus sur l’histoire d’amour d’Hadès et Perséphone, sur le caractère ombrageux d’Athéna ou encore sur les rituels liés à la déesse chasseresse Artémis. Si le thème abordé est, certes, intéressant, le tout est cependant un peu inégal, certains textes m’ayant laissé plutôt indifférente tandis que d’autres interpellent franchement. Je pense notamment au dérangeant mais efficace « Mayday » de J. A. Debats, nouvelle d’à peine quatre pages inspirée de l’histoire de Jason et Médée qui m’est longtemps resté à l’esprit, ou encore « Prisonnier de son image » de T. K. Ladlani consacré au personnage de Narcisse. En bonus à la fin de l’ouvrage : un dictionnaire des auteurs proposant une description succincte, pleine d’humour et d’auto dérision des participants.

Une anthologie qui rend un bien bel hommage aux mythes grecs antiques et qui ne manquera pas de ravir n’importe quel amateur d’histoire, même si la qualité est évidement très variable d’une nouvelle à l’autre.

Antiquiste passionnée d’art, de cinéma, de voyage et surtout grande lectrice des littératures de l’imaginaire (fantasy essentiellement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.