Fiction historique

Culottées, tome 1

culottees-tome-1

Titre : Culottées
Série : Culottées, tome 1
Scénariste et dessinatrice: Pénélope Bagieu
Éditeur : Gallimard
Date de publication : 2016 (septembre)

Synopsis : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent !

Note 4.5
 
Coup de coeur

A cette époque, les maillots de bain pour femmes sont d’encombrants costumes, lourds et inconfortables. Le rigorisme victorien conduit même l’Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu’en 1903. Annette est bien placée pour le dire : le maillot de bain a été pensé pour tout sauf pour se baigner. Elle commence donc à réfléchir à une tenue qui rendrait les femmes libres de leurs mouvements dans l’eau, bricole un prototype comme elle peut et choisit de l’étrenner alors qu’elle est invitée à nager devant la famille royale à Londres. L’assemblée est outrée, mais Annette vient sans le savoir de révolutionner la vie des femmes.

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que le site internet du journal Le Monde héberge un blog créé par la scénariste et illustratrice Pénélope Bagieu. L’objectif : relater chaque semaine l’histoire d’une femme célèbre ou anonyme ayant lutté de quelconque manière contre les stéréotypes de son époque. En tout se sont quinze de ces portraits qui ont été regroupés dans le premier tome des « Culottées », ces femmes qui « ne font que ce qu’elles veulent » et dont vous gagnerez vous aussi à faire la connaissance. L’intérêt de l’ouvrage réside en premier lieu dans sa diversité. Diversité géographique, d’abord, puisque les héroïnes présentées ici sont originaires des cinq continents, de l’Australie à la Chine en passant par la Finlande, l’Angola ou encore les États-Unis. Diversité temporelle, aussi, certaines ayant vécu dans l’Antiquité, d’autres au Moyen-âge et la plupart d’entre elles entre les XIXe et XXe siècles. Diversité des profils, enfin, les souveraines y côtoyant des guerrières, des tenancières de bar, des artistes, des exploratrices, des sportives ou encore des scientifiques. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Quelques unes vous sont sans doute déjà connues comme l’impératrice chinoise Wu Zetian (seule femme à avoir été reconnue empereur en Chine) ou encore la danseuse et actrice Joséphine Baker (à propos de laquelle vient justement de sortir une bande dessinée réalisée par Catel et Bocquet).

culottees-tome-1-planche-2

Les autres sont pour la plupart moins célèbres. Il y a par exemple Agnodice, cette gynécologue athénienne obligée de se grimer en homme pour exercer son métier. Il y a aussi Annette Kellerman, grande nageuse à l’origine du maillot de bain tel que nous le connaissons aujourd’hui, ainsi que Tove Jansson, cette peintre à l’origine des célèbres personnages du dessin animé les Moumines. On pourrait également mentionner Clémentine Delait, la femme à barbe, ou bien Lozen, une guerrière-chamane chez les Apaches, ou encore les sœurs Mariposas qui s’opposèrent à la dictature instaurée en République dominicaine par Trujillo et qui payèrent leur engagement de leur vie. Qu’elles aient participé à l’évolution des mentalités, contribué à la libération du corps de la femme ou qu’elles aient tout simplement inspiré par leur exemple, toutes ont en commun la même détermination et la même volonté de refuser de se conformer à ce que la société attendait d’elles. Si ces portraits sont aussi plaisants à découvrir, c’est aussi en grande partie grâce à l’humour dont fait preuve l’auteur, que ce soit par le biais de ses dessins ou bien des remarques bien senties qui accompagnent la narration du parcours souvent difficile de ces femmes. Et c’est en cela justement que l’ouvrage est à mon sens réussi : malgré les épreuves ou les critiques endurées, aucune n’est présentée comme une victime ou une pauvre petite chose à plaindre mais au contraire comme une battante, et ça, ça fait plaisir à lire !

culottees-tome-1-planche-1

Une bande dessinée instructive et pleine d’humour qui permet de mettre en lumière des personnages féminins marquants et pourtant souvent oubliés des livres d’histoire. A noter qu’un second tome est d’ores et déjà prévu et qu’il devrait voir le jour dès janvier prochain.

Voir aussi : Tome 2

Autres critiques : Aelinel (Les lectures d’Aelinel) ; Bianca (Des livres, des livres) ; Elora (Lire par Elora) ; My Pretty Books

NB : Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur en dédicace mercredi dernier à la librairie Bulle du Mans et voilà le résultat !

dediace-bagieu

Antiquiste passionnée d’art, de cinéma, de voyage et surtout grande lectrice des littératures de l’imaginaire (fantasy essentiellement).

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.