Faut-il aller voir… Divergente ?
Avec le succès de la franchise Hunger Games, d’autres dystopies young adult ont vu le jour et la saga Divergente de Veronica Roth est du nombre. Le premier opus de son adaptation au cinéma arrive sur nos écrans le 9 avril 2014 grâce à la caméra de Neil Burger.
Synopsis : Béatrice est une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés). Après avoir passé le test, il s’avère que, cas rarissime, son test n’est pas concluant car elle présente des aptitudes envers 3 des 5 factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est Divergente et en danger de mort. Native des Altruistes, elle ira chez les audacieux, une faction qui pourrait être dangereuse pour elle…
C’est donc Neil Burger qui doit se charger d’adapter Veronica Roth ; il a eu la possibilité de s’entourer notamment d’un casting féminin très intéressant avec Shailène Woodley (remarquée dans The spectacular now), Kate Winslet (Titanic, The Reader) et Zoë Kravitz (After Earth, Californication). Notons aussi la présence de Ray Stevenson (Rome, The Punisher : War Zone) et de Jai Courtney (Spartacus, Jack Reacher).
On pourra toujours se plaindre de la multiplication des romans young adult et de leurs adaptations sur le thème presque exclusif du post-apocalyptique, mais il faut croire que cela plaît. Les « aptitudes » constituant les factions de ce Chicago dystopique peuvent paraître bien fades pour tenir tout ce monde post-apocalyptique, mais pourquoi pas. Comme Harry Potter, Hunger Games et Twilight, les lecteurs de la saga littéraire ne manqueront pas ce rendez-vous.
Aucun commentaire
roxou06
Je n’ai pas lu le livre, mais je pense aller voir le film dans la semaine 🙂
Dionysos
Ce sera un passe pour moi, mais ton avis est le bienvenu. 🙂
Touche pas à mes Bouquins !
Pour une fois j’ai décidé de voir le film avant de lire le livre, histoire de voir si ça change quelque chose à mon appréciation de l’un ou de l’autre.
J’en ferai une review dès demain soir 🙂
xoxo
Lily.
Dionysos
Tu as l’esprit ouvert, c’est bien. 😉
J’attends la review avec intérêt.
Escrocgriffe
« Comme Harry Potter, Hunger Games et Twilight, les lecteurs de la saga littéraire ne manqueront pas ce rendez-vous ».
Hé bien moi je ne lirai pas le bouquin… J’y suis allé avec un a priori positif, et ma déception a été colossale, le film m’a complètement plombé l’envie de découvrir découvrir le livre ! 🙁
Dionysos
C’est toujours compliqué de découvrir le film puis le livre, ça semble se confirmer avec cet exemple, malheureusement. 🙁
Escrocgriffe
Oui 🙁 Et pourtant Hunger Games 2 m’a donné envie de lire les romans, que je trouve d’ailleurs bien plus sombres…
Dionysos
Oui, il semblerait, mais le jour où Hollywood misera surtout sur de vrais gros films adultes et sombres, et non aussi aseptisés, le public visé aura vraiment changé.
Escrocgriffe
Je t’avoue que je suis dépité : je viens de regarder le box-office, « Noé » et « Divergente » sont plébiscités… Je ne comprends plus grand chose sure Hollywood et nos contemporains ^^
Dionysos
J’ai bien peur que la comm’ passe avant la qualité. On peut parler de bouche-à-oreille, de lobby ou de n’importe quoi d’autre, quand on voit défiler les Transformers, les Fast & Furious et très bientôt le Need for Speed, placardé partout dans ma ville, ça ne sent pas toujours très bon.
Escrocgriffe
C’est clair !
Escrocgriffe
(sur)