Récit contemporain

Faut-il aller voir… Les Yeux jaunes des crocodiles ?

Yeux Jaunes Crocodiles film 2014

Et oui, Katherine Pancol voit, elle aussi, ses livres être adaptés au cinéma ! Le premier de la liste est Les Yeux jaunes des crocodiles et sort le 9 avril 2014 avec un casting de têtes connues.

Synopsis : Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.


Pour adapter ce best-seller littéraire, la réalisatrice Cécile Telerman a en effet fait appel à un casting d’envergure, puisque les deux têtes d’affiche, sœurs à l’écran, sont Julie Depardieu et Emmanuelle Béart. Autour d’elles, se pressent Karole Rocher, Patrick Bruel, Jacques Weber (dont le rôle était, au départ, dévolu à Gérard Depardieu), Samuel Le Bihan et Edith Scob. Du beau monde donc, au sein du cinéma français, présent pour s’atteler au difficile sujet de la concurrence entre deux sœurs particulièrement différentes. Cécile Telerman s’y connaît en matière de films sur la famille, puisque Tout pour plaire (2004) et Quelque chose à te dire (2008), ses deux premiers longs-métrages, abordaient plus ou moins ce sujet ; elle cherche ici à transcrire à l’écran « l’univers édulcoré, bourgeois, qui recèle en lui une grande cruauté » du livre original où elle a « trouvé que les rapports entre les personnages étaient très très violents. » À voir si la confrontation disproportionnée entre Julie Depardieu et Emmanuelle Béart comportera cette vision des choses.

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :