Fantasy

Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

les-salauds-gentilshommes-2[1]

Titre : Des horizons rouge sang
Cycle : Les Salauds Gentilshommes, tome 2
Auteur : Scott Lynch
Éditeur : Bragelonne
Date de publication : 2008

Synopsis : Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d’un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à L’Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l’élite et voler son incommensurable trésor. Il n’existe qu’une façon de s’approprier l’argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu’il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues… et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Bibliocosme Note 5.0

Ce navire est désormais notre seul univers et je le ramène au port seulement quand son ventre est trop lourd pour chasser. Je vais où je veux. Je ne donne pas de rendez-vous. Je n’ai pas de frontières à garder. A terre, quel roi peut se vanter d’être aussi libre que le capitaine d’un navire ? La mer de Cuivre nous nourrit. Quand je suis pressée, elle me fournit du vent. Quand j’ai besoin d’or, elle me fournit des galions. Seuls les imbéciles meurent pour des lignes tracées sur une carte. Mais personne de trace de frontières sur mon navire.

Après un premier tome particulièrement remarquable Scott Lynch remet le couvert avec « Des horizons rouge sang », second volume de la trilogie des « Salauds Gentilshommes ». On y retrouve Locke Lamora ainsi que son compagnon Jean Tannen dont on suit les aventures après leur départ précipité de Camorr. Encore une fois nos deux héros se retrouvent mêlés à des affaires qui ne les regardent pas et celles-ci les entraîneront cette fois beaucoup plus loin… Si vous vous inquiétiez de savoir si ce deuxième tome allait être à la hauteur du premier, tranquillisez-vous. Scott Lynch continue de nous éblouir de son talent et nous offre un roman formidable que l’on ne peut que dévorer avec avidité. Tout ce qui avait fait le charme des « Mensonges de Locke Lamora » est là : une écriture très fluide qui plonge aussitôt le lecteur dans l’ambiance, des personnages hauts-en-couleur, de l’humour, de la gouaille, de l’aventure, une intrigue complexe et ambitieuse… Tout ce qu’il faut pour faire un très grand roman.

En ce qui concerne l’univers de l’auteur, nous avons là aussi droit à un festival. Les nostalgiques de la splendide Camorr dans laquelle se déroulait l’essentiel de l’action du premier tome devraient ainsi vite se consoler. Tal Verrar, ville du jeu sous toutes ses formes, l’imprenable forteresse de Mon Magisteria, le repaire pirate de Port-Prodigue… le moins que l’on puisse dire c’est que Scott Lynch nous fait voyager et rêver dans ce second volume. Difficile de ne pas être admiratif devant l’imagination et la créativité de l’auteur tant le roman fourmillent d’idées plus brillantes et plus originales les unes que les autres. L’auteur dévoile également ici une autre facette de son talent en offrant au lecteur des scènes d’action à couper le souffle, à commencer par les nombreuses batailles en mer par lesquelles on ne peut que se laisser embarquer. Il ne me reste plus qu’à attendre avec beaucoup d’impatience le troisième volume de la série qui sera, je n’en doute pas, à la hauteur des deux autres.

De la très grande fantasy et un auteur décidément exceptionnel qui aura également eu le mérite d’inspirer et d’influencer un grand nombre de jeunes auteurs de fantasy, qu’il s’agisse de Jean-Philippe Jaworski (« Gagner la guerre »), Cédric Ferrand (« Wastburg ») ou encore Sam Sykes (« La porte des éons »). La sortie du troisième volume de la série est d’ores et déjà annoncée en France pour 2014, et inutile de vous dire que je serai parmi les premiers à me ruer à l’assaut de cette nouvelle petite pépite de fantasy.

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 3

Autres critiques : Apophis (Le culte d’Apophis) ; Chiwi (Les Balades livresques de Chiwi) ; Herbefol (L’Affaire Herbefol) ; Lutin82 (Albédo – Univers Imaginaires) ; Mlle Niall (La Croque-Livres) ; Xapur (Les lectures de Xapur)

Antiquiste passionnée d’art, de cinéma, de voyage et surtout grande lectrice des littératures de l’imaginaire (fantasy essentiellement).

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.