Entrer dans le monde
Titre : Entrer dans le monde
Autrice : Claire Duvivier
Éditeur : L’école des loisirs (collection Médium)
Date de publication : 2024
Synopsis : Xabi n’a jamais rien connu d’autre que les espaces clos et rassurants du domaine souterrain du Danube, comme les 25 autres adolescents avec qui il partage son quotidien. Ici, leurs journées sont parfaitement organisées : le matin, leçons à l’académie avec l’hologrammatiste, l’après-midi, session d’activités physiques et loisirs, avant qu’ils rejoignent leurs quartiers et leurs animaux domestiques pour la soirée. Parfois, Tuteur Médecin, Tutrice Technique, Tuteur Fermier et Tutrice Vétérinaire les accompagnent dans la forêt qui se trouve à la surface. Bientôt, les adolescents du Danube devront quitter ce petit paradis pour entrer dans le monde. Mais qu’y a-t-il vraiment par-delà les frontières du domaine ? Lorsque des inconnus venus d’ailleurs leur rendent visite, Xabi est loin de se douter que, pour lui et ses camarades, plus rien ne sera jamais comme avant.
…
Après la fantasy pour adulte, la SF pour la jeunesse
Après « Un long voyage », premier roman abondamment salué par le public, et sa toute aussi populaire série « La tour de garde » (co-écrite avec Guillaume Chamanadjian), Claire Duviver se lance dans la littérature jeunesse avec « Entrer dans le monde ». Cette fois ce n’est pas de la fantasy mais bien de la SF, et le héros est un adolescent qui va voir sa vie et ses certitudes être totalement bouleversées. Le héros en question, c’est Xabi, un garçon vivant sous le dôme du Danube, un endroit fonctionnant en vase clôt et peuplé uniquement d’enfants et adolescents ainsi que de leurs tuteurs et tutrices. Le quotidien y est rythmé par les cours, les interactions avec l’animal domestique qu’on leur a attribué et, parfois, par des incursions à la surface où ils peuvent profiter du grand air et de la nature. Tout allait pour le mieux jusqu’à l’arrivée au dôme d’un émissaire venu d’ailleurs et de ses deux filles. Heureux de se faire de nouvelles connaissances, Xabi va cependant très vite comprendre que les nouvelles sont complètement déstabilisées par ce qu’elles voient. Comme si leur vie à elles n’avait rien à voir avec celle des habitants du Danube… L’arrivée d’autres étrangers au sein du dôme va fournir à Xabi l’occasion idéale de quitter son cocon pour chercher des réponses ailleurs et mieux comprendre ce qu’est le dôme et à quoi sont voués ses locataires. Claire Duvivier nous offre ici un roman initiatique relativement classique, bien écrit, mais à réserver sans doute à un lectorat jeune déjà bien aguerri. La première partie du récit est en effet un peu déroutante dans la mesure où l’autrice nous plonge sans explication dans le quotidien du Danube avec lequel elle nous laisse nous familiariser progressivement, et cette absence de repères pourra déstabiliser certains jeunes lecteurs.
Points forts et bémols
Le roman est écrit selon le point de vue de deux personnages : Xabi, adolescent élevé au Danube, calme, gentil et passionné par les animaux, et Aryana, une des deux étrangères, plus expansive et très curieuse. Ensemble, ils forment un duo de protagonistes attachants dont on suit avec intérêt les péripéties. Bien rythmé, le récit repose sur les nombreuses découvertes que le héros va peu à peu réaliser à propos du Danube et de ses habitants. Si beaucoup d’incertitudes et de questions s’accumulent pendant la première moitié du récit, la seconde tend à répondre à toutes les interrogations du lecteur et à faire le lien avec ce lieu en apparence déconnecté de tout et notre propre monde. Certaines explications se révèlent malgré tout assez prévisibles ou manquent de profondeur, ce qui ne gênera peut-être pas un jeune lecteur mais peut décevoir un public plus âgé. Le message sous-jacent au roman est malgré tout intéressant car il met en avant des sujets et des valeurs émancipatrices tout en posant la question désormais incontournable de notre survie sur la Terre et des alternatives (ou leur absence) qui s’offrent à nous. Les personnages, eux, sont convaincants à commencer par Xabi, un héros non pas casse-cou ou incroyablement doué comme c’est souvent le cas, mais un garçon ordinaire, avec sa maladresse, sa discrétion et ses difficultés à se lier aux autres. Les adolescents qui gravitent autour de lui sont plus en retrait, pas suffisamment consistants pour accrocher le lecteur, mais les adultes sont mieux campés et plus nuancés qu’on pouvait le croire au premier abord.
Avec « Entrer dans le monde » Claire Duviver signe un roman de SF de qualité qui s’adresse plutôt à un lectorat adolescent. Le récit met en scène un jeune garçon forcé de quitter la sécurité du dôme sous lequel il a grandi et qui va découvrir sur ce dernier des choses qu’il n’aurait jamais imaginé. L’intrigue manque parfois un peu d’originalité mais le héros est attachant et la réflexion de l’autrice intéressante, ce qui en fait un bon ouvrage à conseiller à un jeune amateur de SF.
Autres critiques : ?



Un commentaire
belette2911
Dommage pour l’originalité, mais si le personnage principal est attachant, ça aide à aimer un roman 🙂