Fantasy

La Maison des Jeux, tome 2 : Le Voleur

Maison des Jeux 2 Le Voleur

Titre : Le Voleur
Cycle/Série : La Maison des Jeux, tome 2
Auteur : Claire North
Éditeur : LE Bélial’ (Une Heure-Lumière) [site officiel]
Date de publication : 22 septembre 2022

Synopsis : Bangkok, 1938.
Remy Burke, membre madré de la Haute Loge, qu’il pratique depuis un demi siècle, reprend conscience dans la moiteur de sa chambre d’hôtel après une nuit trop arrosée. Beaucoup trop. Il s’est fait manœuvrer et a accepté le défi du redoutable Abhik Lee. Avec en guise d’enjeu le plus précieux des biens : sa propre mémoire, misée dans une partie de cache-cache à l’échelle de la Thaïlande toute entière. Les règles sont simples : Lee dispose d’un mois pour dénicher Burke, après quoi, en cas d’échec, les rôles seront inversés. Une partie qui commence maintenant, tout de suite. Burke doit désormais courir… Éperdument.

Le grand jeu est pour bientôt.
Pas encore, pas encore, le plateau n’est pas tout à fait prêt, les pièces ne sont pas en place, mais il est pour bientôt.

Après un premier tome très attrayant, la collection Une Heure-Lumière des éditions du Bélial’ nous offre Le Voleur, novella de Claire North traduite en France pour la rentrée 2022, qui poursuit la saga de La Maison des Jeux !

Cache-cache thaïlandais

1938, Remy Burke se réveille à Bangkok. Mal au crâne, gueule de bois et, cerise sur le gâteau, le dénommé Argent le toise de son regard inquisiteur. Remy s’est fait avoir, et dans les grandes largeurs en plus. Un autre joueur aguerri de la Maison des Jeux, Abhik Lee, l’a attiré dans un triple piège : celui de la boisson pour l’inciter à jouer et à miser rien de moins que toute sa mémoire, ensuite celui de la Thaïlande où il a ses habitudes alors que Remy n’y a aucun allié, enfin celui du cache-cache car il s’agit bien d’une partie de cache-cache grandeur nature qu’il a accepté de jouer dans ce pays où il apparaît vite comme très reconnaissable, et donc une cible, à cause de son look d’Occidental. Dans ce décor exotique, tout devient possible puisqu’Abhik Lee semble bénéficier d’une main exceptionnelle, avec des cartes toutes très puissantes qu’il joue de façon méthodique.

Des enjeux qui nous dépassent

Tant dans la mise en scène de ce cache-cache géant que dans le fonctionnement de cette Maison des Jeux, les enjeux semblent dépasser les protagonistes. Constamment, la tension est présente parce que Remy débute comme celui qui doit se cacher de son adversaire, Abhik Lee. C’est ce dernier qui a des atouts en main pour le trouver, à commencer par des « cartes », des personnes qu’il peut jouer, par exemple des soldats, des directeurs de la police locale, des marchands et autres. Toute personne rencontrée par Remy sur la route devient automatiquement suspecte à ses yeux, alors qu’il ne tente que de fuir et de survivre, en dissimulant au mieux sa condition d’Occidental en pleine Thaïlande. Mais, au-delà de ça, une double question le taraude tout au long de sa course : pourquoi Abhil Lee l’a-t-il ciblé, lui, et comment a-t-il fait pour avoir un jeu aussi minutieusement concocté à son avantage ? Le fonctionnement même de la Maison des Jeux, de sa Maîtresse, de ses Arbitres, semble alors tenir à bien peu de choses…

Serpent, Voleur et Maître

À travers trois novellas, ou romans courts (tout dépend comment on voit les choses), Claire North met en place un univers d’histoire secrète tout à fait passionnant. Elle ne réécrit pas l’histoire, mais lui donne une dimension complotiste et mégalomane tout à fait passionnante. En effet, la Maison des Jeux semble être une entité pluriséculaire, qui se permet de faire apparaître ses succursales un peu n’importe où et à toutes les époques, du moment qu’elle peut user de personnes soumises à son bon vouloir et de joueurs prêts à tout pour récupérer richesses, dons, capacités et même années de vie supplémentaires. Autant dans le Serpent, nous découvrions le principe du jeu, par l’intermédiaire d’une nouvelle entrante dans cette danse macabre, qui apprenait de façon forcée les règles du jeu. Dans Le Voleur, c’est différent : nous connaissons bien le principe, pour découvrir maintenant qu’il peut se fausser très facilement, et ce d’autant plus quand les enjeux sont énormes. Enfin, dans le Maître, dernier volet qui devrait sortir au début de l’année 2023 en France, il nous est annoncé un règlement mondial du conflit pluriséculaire qui oppose certains des joueurs les plus aguerris, serait-ce un revisite de la Deuxième Guerre mondiale ou bien un tournant plus science-fictif ? Hâte d’y être…

C’est toujours un plaisir de retrouver La Maison des Jeux, ici avec un antihéros pris à son propre piège qui se démène tant bien que mal pour survivre.

Voir aussi :
Tome 1 ; Tome 3

Autres critiques :
FeydRautha (L’Épaule d’Orion)
Gromovar (Quoi de Neuf sur ma Pile ?)
Stéphanie Chaptal (De l’autre côté des livres)

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.