De Creaturis Dementiae
Titre : De Creaturis Dementiae
Auteur : Benjamin Basso
Éditeur : Kotoji
Date de publication : 2 juin 2017
Synopsis : Au Moyen Âge, les bestiaires étaient des recueils consacrés aux animaux réels ou imaginaires. Ben BASSO a imaginé le sien : peuplé de créatures fantasmagoriques, il est rempli de bêtes étranges, de croisements étonnants. Bizarres, amusants, ou parfois inquiétants, les animaux de Ben sont la représentation d’un univers onirique, que nous vous proposons de découvrir.
Que du sensible. Du senti.
Voilà bien un projet Ulule de financement participatif qui a mis du temps à arriver (et la critique encore plus longtemps derrière), car l’espérance du porteur de projet a été totalement dépassée par la réussite engendrée. Dans tous les cas, le produit désormais fini est plutôt remarquable et à conseiller pour découvrir le talent de Benjamin « Ben » Basso.
Regarder…
Certes, De Creaturis Dementiae est « juste » un album de dessins. Même bien fini, bien travaillé, bien édité, cela peut se révéler un peu limité. Mais en faut-il toujours plus pour stimuler notre imagination ? Plongez donc dans ces quelques dessins astucieusement ordonnés et on verra si votre imaginaire ne s’éveille pas… L’onirisme est au rendez-vous de ce carnet animalier, au départ simple compilation devenu au fil du projet un copieux amoncellement de productions (avec ajout conséquent de goodies du même acabit, marque-pages, cartes et ex-libris.
… et s’émerveiller
Le trait de Benjamin Basso est reconnaissable. Il donne presque l’impression de travailler par griffures. Chaque petit trait finit par composer un schéma compréhensible. Ici, il présente avant tout ses créations animalières, sans sommaire particulier, mais peut-être avec une césure tout de même : la première moitié semble tourner autour d’animaux reconnaissables, parfois tournés en dérision, alors que la deuxième moitié nous emmène davantage dans des détournements fantastiques voire fantasy de ces mêmes animaux. Le lecteur glisse doucement vers des mélanges de plus en plus étonnants, sans que les dessins ne perdent de leur cohérence.
Comme promis, ce De Creaturis Dementiae forme un bestiaire nous faisant découvrir des créatures démentielles ; en même temps qu’il nous fait découvrir son imaginaire, Benjamin Basso nous fait aussi voir un talent indéniable.
Autres critiques :
…
10 commentaires
Baroona
Woh, ça a l’air simplement magnifique. =O
Pour info, tu sais à combien était le livre de base ?
Dionysos
J’avais pris la contribution à 20€ et maintenant il est vendu à 25, je crois.
Kin
Pour le coup, j’avais été assez déçue, on a attendu des plooombes et au final mon exemplaire n’était pas complet (ils étaient censés envoyer au fur et à mesure les dessins restants mais je pense que je peux attendre encore très longtemps lol). Le livre en lui même est très joli et tout mais ça m’a frustrée cette campagne Ulule du coup, je pense que j’ai pas réussi à complètement apprécier l’ensemble ^^ Et puis j’ai trouvé ça au final assez dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications dans le livre. Mais sinon, l’illustrateur a un talent indéniable, c’est sûr !
Dionysos
C’est vrai que c’est « juste » un carnet de dessins. Je me rappelle aussi qu’ils avaient été largement débordé par le succès et que les dessins ajoutés avaient mis du temps à être faits (l’auteur a eu beaucoup de boulot d’un seul coup !). Après, j’avoue que le système Ulule en général est assez critiquable. Il y a des campagnes qui mettent du temps à donner signe de vie ; avec celle-ci, ils avaient finalement bien géré malgré la quantité à assurer.
Justin Hurle
Waouh ! Me le faut !
Non…
Il NOUS le faut, à moi et minimoi….
Merci pour l’article 😉
On l’commande, tin.
Dionysos
Viendez à la maison, on vous le montrera 😀
Le Scribouillard
Héhé ! Voilà qui est alléchant…
lutin82
Je suis d’accord avec ta critique parfaite. regarder, s’émerveiller.
C’est magnifique.
Dionysos
Merci, c’est gentil. 😉
Elhyandra
Sublime !