Titre : Hostiles
Scénario : Scott Cooper
Réalisateur : Scott Cooper
Acteurs principaux : Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Rory Cochrane, Peter Mullan, Jessie Plemons, Jonathan Majors, Adam Beach, Ben Foster, Timothée Chalamet
Date de sortie française : 14 mars 2018
Récompenses : Sélection Festival de Toronto 2017

Synopsis : En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple. Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.

Bibliocosme Note 4.0

-Est-ce que vous croyez en Dieu, Joseph ?
-Oui, j’y crois, mais il ferme les yeux sur ce qui se passe ici depuis très longtemps.

Le capitaine Joseph Blocker reçoit comme mission de ramener un chef indien (qu’il a combattu) sur les terres de ses ancêtres pour qu’il puisse y mourir dignement. Un long périple dans des décors sublimes où le danger et la mort rodent continuellement.

Scott Cooper signe un splendide western où les silences et les regards en disent long sur les blessures qui hantent les personnages. Le pardon et le respect de l’ennemi sont-ils possibles quand tant de malheurs et de vies brisées jalonnent le parcours de ces hommes ? Porté par une distribution remarquable, Christian Bale et Rosamund Pike en tête, Cooper ne laisse aucun répit à son récit. Les thèmes du film font forcément écho à notre époque (le rapport à l’autre, l’acceptation des différences, le pardon etc…)

Sombre et bouleversant. Un très beau film.