Faut-il aller voir… Lou ! Journal infime ?

7 octobre 2014 4 Par Dionysos

Affiche Lou

Les adaptations BD continuent de pulluler, même et surtout au sein de la production cinématographique française. Cela concerne également des bandes dessinée pas forcément très connues, mais qui ont pourtant connu un beau succès en librairie, comme Lou. L’histoire de cette jeune adolescente et de sa mère célibataire arrive dans nos salles le 8 octobre !

Synopsis : Lou est une jeune collégienne de douze ans, créative et rêveuse. Elle vit seule avec sa mère, qui a mis de côté sa vie de femme pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille et à sa passion pour le jeu vidéo. Lou est obnubilée par son voisin Tristan, jeune garçon taciturne et romantique joueur de guitare, elle délaisse peu à peu sa bande de copains marginaux, tandis que sa mère entame une renaissance amoureuse aux accents dramatiques.


Comme on dit souvent, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Julien Neele en profite donc pour adapter sa propre bande dessinée au cinéma, notamment ses quatre premiers albums. Deux aspects frappent le spectateur au vu de la bande-annonce : l’ambiance et le casting. Si Lola Lasseron qui joue Lou est encore une inconnue du grand public, ce n’est pas le cas de Ludivine Sagnier (Swimming Pool, 8 femmes), la mère, de Kyan Khojandi (la série Bref), le copain Richard, et de Nathalie Baye (Le petit lieutenant). Tous trois arboreront un look des plus rétros et décalés pour correspondre aux personnages originaux. Cela rejoint l’autre aspect capital, l’ambiance ; en effet, d’un point de vue esthétique, les couleurs pastels et les accessoires fantaisistes seront légion pour correspondre à l’univers dépeint dans la bande dessinée. Au risque de tomber dans la caricature (repensons à Boule et Bill), le pari de Julien Neele est malgré tout bien tenté.

Retour en haut