Récit contemporain

La cicatrice

41ibSClHQaL__SL160_

Titre : La cicatrice
Auteur : Gilles Rochier
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (Collection)
Date de publication : 2014

Synopsis : Dans La cicatrice, Gilles Rochier se penche sur la vie d’’un jeune couple de trentenaire, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d’’un appartement et la vie familiale. Denis et Sophie vivent en région parisienne, travaillent dans de grandes entreprises : peu de temps pour communiquer, pas de nuage non plus.
Un jour, Denis remarque une cicatrice sous son bras dont les causes lui échappent totalement. Accaparé par une vie professionnelle intense qu’’il semble mener sereinement, c’’est avec discrétion et obsession que Denis va tenter d’’obtenir de la part de son entourage des indices et des bribes d’’explications sur l’’origine de cette cicatrice.
C’est le début d’’une introspection, d’un retour sur soi et son passé qui commence.

Note 3.5

– Tu vois pas là ? La cicatrice.
– Si si, je la vois. Et alors ?
– Alors… je sais pas. Je sais plus pourquoi j’ai ça

La cicatrice n’est pas l’adaptation en BD du roman de Bruce Lowery publié en 1960 mais bien une création de Gilles Rochier. Un homme découvre un soir en prenant sa douche une cicatrice. L’homme à la vie bien rangée, va peu à peu basculer dans la peur et l’obsession. Quitte à perdre tout ce qu’il a ?

Voilà un roman graphique au postulat de départ original. Gilles Rochier montre comment un évènement à priori mineur peut vous faire basculer dans une forme de paranoia. On tourne les pages avec un plaisir évident. On veut savoir. Et la vient le bémol bien frustrant, Rochier choisit une fin assez ouverte, qui pour le coup m’a laissé sur ma … faim.

Mais sa critique d’un monde ou le culte de la réussite et l’hyper connexion sont aussi omniprésents vaut largement qu’on s’y attarde. Cette cicatrice est loin d’être une plaie.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :