Coeur livre

Pour conclure notre semaine spéciale Saint-Valentin, plutôt centrée sur la place de l’héroïne guerrière, volontaire, dans l’amour, intéressons-nous à la relation ou la non-relation entre les livres et les cadeaux de cette fête, certes très commerciale, mais tellement chouette quand on peut la célébrer.

Une fois n’est pas coutume, cette Tartine va ressembler à du lèche-vitrine spécial Saint-Valentin, sans aucune envie de faire de la publicité mais uniquement pour lorgner sur quelques titres plutôt bien trouvés.

Ainsi, pour cette occasion, les plus audacieux peuvent revenir aux fondamentaux, en faisant confiance à ce cher vieux Benjamin Franklin :

Les plus réfléchis d’entre nous opteront pour l’ouvrage suivant d’Olivia Gazalé, au Livre de Poche :

Pour ceux qui ressentent le besoin d’accentuer leur amour de tous les jours et de l’exalter au quotidien

Pour les plus jeunes, il s’agit d’aller à l’essentiel et C’est quoi être amoureux ? chez Bayard Jeunesse remplit cet office :

Pour les plus francs, misez sur le recueil d’Irène Frain chez Librio :

En revanche, ne pas tenter le livre suivant, désolé Monsieur Cherrière, mais ce n’est pas dans notre thématique du moment :

Enfin, Christophe Tison, chez L’Arpenteur, va lui aussi à l’essentiel et ça sonne bien :

Pour ma part, je suis très heureux d’avoir reçu de ma chère et tendre le comics suivant : V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd, réédité par Urban Comics. Dois-je m’inquiéter et y voir un signe quelconque concernant les années à venir ?…
V pour Vendetta

Finalement, le plus grand avantage et le plus grand enjeu des livres, c’est qu’il convient de rendre le cadeau personnel, dans le geste comme dans le contenu.

 

—————————————————————————
La Tartine, une volée de mots émiettée au débotté, un billet à croquer le dimanche matin entre le petit déj’ et l’apéro. Car le monde des livres est un monde d’amour et d’amitié, si l’on sait où chercher.

Autres numéros :
#1 : La Faucheuse guette nos chers auteurs de l’Imaginaire
#2 : La rentrée littéraire, la rentrée des tirelires
#3 : L’enfant qui préférait lire plutôt qu’aller mendier
#4 : Maman, raconte-moi une histoire !
#5 : Les trilogies, nos ennemies ?
#6 : Fantasy, mon amie