Science-Fiction

Le cycle des Robots, tome 1 : Les robots

9782290055953

Titre : Les Robots (I, Robot)
Cycle : Le cycle des Robots, tome 1
Auteur : Isaac Asimov
Éditeur : J’ai Lu
Date de publication : 1967 (1950 en VO)

Synopsis : Susan Calvin est robopsychologue à l’United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’évolution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants jusqu’à Byerley qui devient président de la Fédération mondiale terrestre en 2044. A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l’aube du XXIème siècle, époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

big_3

Je suis une machine à laquelle on a donné un semblant de vie par la vertu des interactions positroniques dans mon cerveau, qui est une œuvre humaine.

« Qui aime Fondation doit découvrir les Robots » me suis-je dit après avoir dévoré la plus connue des sagas d’Isaac Asimov. Ces volumes ne sont pas bien gros, pas bien chers : pas bien compliqué de se laisser tenter évidemment ! Porté par mon intérêt pour le film (vaguement adapté de ce premier recueil de petites histoires) « I, Robot », me voilà parti (et loin d’être arrivé, vu le nombre important de nouvelles et de romans qui constituent le Cycle des Robots) à la suite des fameux Susan Calvin, la robopsychologue, M. Robertson l’entrepreneur et Alfred Lanning, le scientifique !

 

Ici, il est question, tout du long (et à travers des petites historiettes vaguement indépendantes qui peuvent rappeler le système des nouvelles au début de Fondation), de l’utilisation des fameuses Trois Lois de la Robotique qu’il est toujours bon de rappeler, c’est d’ailleurs le moment ou jamais :
– Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
– Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
– Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Malgré leur relative simplicité, l’auteur réussit à les décortiquer assez pour les mettre en situation de conflit, tant pour les robots que pour les personnages, et même pour nous. C’est ce qui constitue le fond de chacune de ces nouvelles mises en recueil sous forme de récit journalistique et d’interview de Docteur Susan Calvin. De la gestion minière sur une autre planète à la potentialité d’élire un maire robot, en passant par la disparition mystérieuse d’un travailleur androïde, tout est matière à analyser plus en profondeur les relents de ces trois lois fondamentales, qui sont avant tout le reflet de la conscience humaine sur elle-même. C’est ce recul qui fait de ce recueil un ouvrage intéressant et qui introduit bien les principes fondamentaux de ce Cycle des Robots.

 

Un recueil hétéroclite, mais nécessaire pour introduire le Cycle des Robots : ce premier tome permet de bien s’épancher sur les fondements des « Trois Lois de la Robotique » qui serviront dans toutes les productions d’Isaac Asimov (et ses disciples) dans ce monde d’anticipation. L’avantage est également de retrouver avec plaisir l’humour particulier de l’auteur et quelques bonnes idées comme une religion robotique lancée par un « prophète » sceptique au plus haut point. Honnête et utile pour la suite.

Voir aussi : Tome 2 ; Tome 3

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Aucun commentaire

  • Vance

    Juste trois étoiles ? Grand adorateur d’Asimov, cette note me fait un peu mal, mais la critique est juste, tant sur le contenu que sur la particularité du style de l’écrivain qui faisait progresser ses récits uniquement par le biais des dialogues, souvent piquants.

  • Dionysos

    C’est vrai que ça semble un peu raide, comme ça, mais je ne voulais pas surnoter, d’autant plus que je venais de lire Fondation dont l’amorce m’avait largement mieux convenu. La critique du tome 2 devrait arriver bientôt et je vais attaquer le tome 3 ensuite, donc je pense/j’espère du mieux dans ce cycle. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.