Titre : Colombe sous la lune
Auteur : Laurence Campa
Éditeur : Editions Stock
Date de publication : 23 août 2017

Synopsis : Un jeune homme raconte sa vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Il évoque les amitiés, les trahisons, les amours rêvées, la jeunesse perdue, les bombardements, la boue des tranchées, les trous d’obus, le silence de l’attente, l’espoir de la fin de la guerre et le retour à la vie

Bibliocosme Note 3.5

Les balles sifflent autour du guetteur, les fusées susurrent au-dessus de nos têtes, les obus pleurent dans la nuit silencieuse… Mes mots auront-ils assez de force pour traverser la nuit ?

Voilà un premier roman qui mérite l’attention, consacré à la Première Guerre mondiale et ses tranchées de l’horreur.

Thomas, jeune soldat et narrateur, décrit la peur, les conditions atroces, les moments d’accalmie entre deux feux terrifiants, le quotidien de ces hommes sacrifiés pour une parcelle de no man’s land, le tout avec un sens aigu du détail. Il explique aussi l’échappatoire par le rêve, pour ne pas sombrer dans la folie et le désespoir, mais aussi le souvenir de la belle Colombe, source de douceur et de joliesse, pour effacer le champ de bataille ne serait-ce que quelques minutes. L’écriture de Laurence Campa fait merveille, elle capte ces moments de terreur où tout bascule, génération massacrée dans d’horribles conditions.

Laurence Campa signe un premier roman à l’écriture poétique et imagée pour tenter de gommer les blessures béantes laissées par la guerre. Merci aux Editions Stock pour ce partenariat. Un bon roman à découvrir.