lassassin-quelle-merite-tome-2

Titre : La fin de l’innocence
Titre : L’Assassin qu’elle mérite, tome 2
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Yannick Corboz
Éditeur : Vents d’Ouest
Date de publication : 23 mai 2012

Synopsis : Pour l’’amour de l’’art, deux riches noceurs ont fait le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société. Choisissant au hasard, ils ont abreuvé Victor Wickhoff de richesses et de luxure avant d’arrêter brutalement leurs largesses et de l’’abandonner à son sort. Perdu, frustré, Victor tente de se venger l’arme à la main, mais l’affaire tourne au fiasco. Il s’enfuit, et c’’est son père qui est arrêté à sa place…. Le jeune homme, plus seul que jamais, est recueilli par Hermann, un ouvrier au chômage, militant des théories antisémites qui se développent dans la Vienne de 1900. Il propose à Victor une inquiétante lecture de ses malheurs : celle du complot juif…

Note 4.0

Oooh ! Voilà bien les idées qu’on brandit aujourd’hui à Vienne à tout bout de champ ! Le crime n’existe plus, tout est maladie mentale, folie et délire ! Et plus personne n’est coupable !

 

Les turpitudes de Victor Wickhoff n’arrangent pas son cas dans ce deuxième tome toujours aussi passionnant. Il faut dire que sa naïveté lui coute un paquet d’emmerdes et que sa violence n’arrange rien…

lassassin-quelle-merite-tome-2-image

Le scénario de Lupano, solidement charpenté, maintient parfaitement le rythme et les thèmes abordés trouvent malheureusement un écho à notre société actuelle (antisémitisme nauséabond, lutte des classes, corruptions, arrogance des plus nantis, etc.) Les dessins de Corboz renforcent le plaisir qu’on a à suivre la dérive de Victor dans une société et un pays devenu personnage à part entière de cette excellente bande dessinée.

Encore de futurs achats en vue, les troisième et quatrième tomes étant déjà disponibles dans nos chères librairies !

assassin_qu_elle_merite_lupano_corboz_03

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 3 ; Tome 4