News Science-Fiction et nouvelles collections (novembre 2018)

2 novembre 2018 0 Par Dionysos
Quoi de neuf bibliocosme

À l’heure où débute le festival des Utopiales de Nantes, il y a encore différentes annonces qui pourraient attirer votre attention dans le petit monde de la science-fiction, littéraire notamment, ludique aussi un peu.

Nouvelle série de collectors chez Folio

En ce début de mois de novembre et Noël approchant, Folio réédite certaines de ses meilleurs ventes dans un nouveau format « collector » : six opus lancent cette initiative et nous trouvons en bonne place Alain Damasio et sa Horde du Contrevent, en bonne compagnie (Sylvain Tesson pour Dans les forêts de Sibérie, Jean d’Ormesson pour Une autre histoire de la littérature française, Leïla Slimani pour Dans le jardin de l’ogre, Carole Martinez por Le cœur cousu et DOA pour la fin du cycle clandestin).

Nouvelle collection Parallaxe chez Le Bélial’

Après avoir lancé avec succès de nouvelles collections ces dernières années, notamment Une Heure-Lumière, les éditions Le Bélial’ prolongent une dimension importante de leurs publications, à savoir la vulgarisation scientifique. Avec la collection Parallaxe, ils poursuivent le travail commencé dans Bifrost notamment, puis dans diverses chroniques et écrits autour de Roland Lehoucq : le but est de vulgariser certains domaines scientifiques souvent ardus par le biais des récits et mondes de science-fiction. Sont d’ores et déjà disponibles Comment parler à un alien ? et La science fait son cinéma.

Nouvelle collection Eutopia chez La Volte

Dans la lignée de la collection Une Heure-Lumière du Bélial’, les éditions La Volte cherchent également à mettre en avant un format trop peu loué auprès du grand public, alors qu’il comporte d’excellents textes : la novella. La collection Eutopia compte mettre en scène des « sociétés du bien », des utopies normalement réussies ou qui sont en passe de l’être, dans la ligne éditoriale habituelle de cet éditeur et cela commence avec Un souvenir de Loti, de Philippe Curval !

On réentend parler de Mice and Mystics

Que vous ayez déjà entendu parler de Mice and Mystics ou non, tendez donc l’oreille (et les moustaches). Rappelons que ce jeu passionnant nous fait incarner en équipe des guerriers, mages et filous transformés en souris devant sauvés leur royaume d’une infâme sorcière et pour cela affronter des ennemis plus ou moins à leur taille (araignées, rats, scolopendres, le chat Brody, etc.). Le jeu était au départ édité par Plaid Hat Games, racheté en 2015 par Filosofia, racheté lui-même en 2016 par Asmodee, ce qui avait donné beaucoup de délais avant une éventuelle réédition, ce qui semble désormais le cas, puisque certains exemplaires sont de retour en librairie. À cela s’ajoute le fait que Variety relaie une nouvelle intéressante : les studios DreamWorks sont prêts à lancer un projet d’adaptation en long-métrage piloté par Alexandre Aja. Affaire à suivre.
Mice and Mystics

Retour en haut