Top ciné 2017

Top ciné 2017

19 décembre 2017 2 Par Carre

L’heure des bilans, des classements, des coups de cœur, le gratin de cette cuvée 2017 (forcément subjective) ! Une liste qui, j’espère, vous donnera l’envie de découvrir ces films et d’échanger. Vive le cinéma !

 

1

120 BATTEMENTS PAR MINUTE

120 battements par minute affiche

Une claque ! Le film de Robin Campillo revient sur les actions d’Act Up avec en filigrane l’histoire entre deux personnages : Sean et Nathan. Les acteurs sont formidables (à commencer par Nahuel Pérez Biscayart) et le film tout simplement inoubliable.

 

2

DETROIT

On ressort de ce film complètement chamboulé devant cette nuit d’horreur que Kathryn Bigelow filme sans complaisance et avec une force dramatique insoutenable. Bien que les événements décris datent de 1967, le film fait bien sûr écho à notre époque et à ce cancer qu’est le racisme. Le meilleur film américain de cette année !

 

3

AU REVOIR LA HAUT

Adaptation du célèbre roman de Pierre Lemaître, le film d’Albert Dupontel est une vraie réussite. L’ambiance du livre y est fidèlement reconstituée, les acteurs sont tous très justes (Nahuel Pérez Biscayart et Laurent Lafitte…), la musique et les décors (et les masques!) sont superbes : bref, il se dégage du film un charme irrésistible auquel vous ne manquerez pas de succomber.

 

4

MOONLIGHT

Réalisé par Barry Jenkins, le film dépeint le Miami des années 80 en proie à la drogue. C’est dans ce décor que l’on fait la connaissance de Chiron, un jeune homme à la vie familiale compliquée et qui découvre son homosexualité. Un film poignant, justement récompensé aux Oscars !

 

5

12 JOURS

Raymond Depardon filme les couloirs d’un hôpital psychiatrique et la rencontre entre les patients internés sans leur consentement et un magistrat. Un documentaire émouvant et plein de délicatesse.

 

6

NOCES

Zahira est une jeune fille d’origine pakistanaise vivant en Belgique qui affronte sa famille malgré l’amour qu’elle porte à chacun d’eux. Un film remarquable car il nous offre les points de vue des différents personnages sans les juger, sans parti pris. Le poids des traditions opposé à l’émancipation de la femme : deux sujets que Stephan Breker filme avec force et émotion. Avec un casting de grande qualité (formidable révélation avec Lina El Arabi) et sur un sujet difficile, Noces est un film d’une grande sensibilité.

 

7

UNE FAMILLE SYRIENNE

Le filme relate le quotidien d’une famille, prise au piège des bombardements au moment de la guerre civile syrienne. On suit notamment une mère et ses enfants, terrés dans leur appartement et qui s’organisent au jour le jour pour survivre malgré la guerre et la misère. Bouleversant !

 

8

TEMPETE DE SABLE

Jalila vit dans un petit village de bédouin en Israël et doit faire face à deux bouleversements familiaux : d’un côté le mariage de son mari avec une seconde épouse ; de l’autre la liaison entretenue entre sa fille et un jeune homme de l’université où elle étudie. Un très beau film sur la condition de la femme et la nécessité de bouleverser les traditions.

 

9

LION

Inspiré d’une histoire vraie, le film de Garth Davis relate le parcours de Saroo, jeune homme d’origine indienne adopté par une famille australienne et qui part en quête de ses origines. Une belle histoire qui fait la part belle à l’émotion.

 

10

NOCTURNAL ANIMALS

Un thriller fascinant porté par deux acteurs formidables : Amy Adams et Jake Gyllenhaal.

 

11

MONSIEUR ET MADAME ADELMAN

Le grand écrivain Victor Adelman vient de disparaître, sa veuve accepte de raconter à un jeune journaliste la vie tumultueuse de leur couple. Première réalisation de Nicolas Bedos co-scénarisé avec Doria Tillier, le film est une comédie dramatique réussie, illuminée par ce duo terriblement attachant. Ne boudez pas cette comédie brillante, bien au dessus du lot, le film le mérite vraiment.

 

En espérant que cet article vous aura donné envie d’aller au cinéma ! Et vous, quels sont vos films coups de cœur cette année ?