Récit contemporain

Fronteras

Fronteras

Titre : Fronteras
Scénario : Mikel Rueda
Réalisateur : Mikel Rueda
Acteurs principaux : Germán Alcarazu, Adil Koukouh, Joseba Ugalde, Eder Pastor, Alex Angulo
Date de sortie française : 31 aout 2016
Récompenses : Prix Opéra Prima Festival Espagnol de Nantes 2016

Synopsis : Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite… Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.

Note 2.0

-Pourquoi t’es pas allé avec tes amis ?
-J’ai pas d’amis.

« Fronteras » fait partie de ces « petits films » qu’on aimeraient défendre, naturellement. Mais, il faut bien avouer que le film de Mikel Rueda manque cruellement de fond. L’immigration clandestine doublée de la découverte de l’homosexualité des deux jeunes protagonistes étaient des sujets intéressants, malheureusement tout cela est bien gentillet, voguant entre naïveté et jeux d’acteur approximatifs. « Fronteras » n’arrive que bien trop rarement à susciter l’émotion, ou du moins un certain intérêt. Rueda filme cela avec une image pas franchement convaincante non plus. Le cinéaste semble avoir eu peur de prendre ces thèmes à bras le corps, (la vie dans les foyers d’hébergement, les questionnements de jeunes concernant leur sexualité… : André Téchiné a fait ça dix fois mieux en début d’année concernant les atermoiements amoureux). Tout cela reste bien trop superficiel.

Décevant.

À éviter 1.5 2.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :