Récit contemporain

Les Chansons que mes frères m’ont apprises

Les Chansons que mes frères m’ont apprises

Titre : Les Chansons que mes frères m’ont apprises
Scénario : Chloé Zhao
Réalisateur : Chloé Zhao
Acteurs principaux : John Reddy, Jashaun St. John, Taysha Fuller, Eleonore Hendricks, Irène Bedard
Date de sortie française : 9 septembre 2015

Synopsis : Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s’apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C’est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

Note 4.0

T’es au courant pour papa ? Ils ont pas retrouvé grand chose de lui.

Filmé dans des décors d’une incroyable beauté, le film de Chloé Zhao brille par son parti pris de filmer ces autochtones sans jugement aucun, la vie s’y déroulant avec une redondance des journées désespérantes. Elle nous montre une communauté désœuvrée, qui oublie son désespoir dans l’alcool et les drogues tout en se rattachant aux traditions ancestrales. L’espoir pour ses jeunes héros est de quitter la réserve. Elle filme ses acteurs avec grâce, captant des regards, des visages, des expressions qui donnent une belle intensité au film. Les moments privilégiés entre Johnny et sa petite sœur Jashaun sont notamment terriblement touchants.

Un premier film de belle facture, sensible, intelligent avec une approche presque documentaire. A voir.

À voir 3.5 4.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :