Salon ImaJn’ère 2016
Le week-end dernier avait lieu à Angers la sixième édition du Salon ImaJn’ère consacré aux littératures de l’imaginaire et au polar. Un événement qui nous tient tous ici particulièrement à cœur puisque Dionysos et moi-même sommes depuis deux ans membres de l’association à l’origine de ce salon. Voici donc un petit aperçu de ce qui s’y est passé.
Commençons par rappeler que cette année encore nous avons été gâtés en matière d’invités puisque nous avons eu la chance d’accueillir un certain nombre de grands noms de la fantasy francophone actuelle. Citons d’abord les auteurs des éditions Critic qui tenaient justement un stand : Laurent Genefort (récompensé il y a deux semaines par le Grand Prix de l’Imaginaire pour « Lum’en »), Laurent Whale, Thomas Géha, Lionel Davoust et Romain d’Huissier. Les Indés de l’imaginaire étaient également largement représentés : Stefan Platteau, André-François Ruaud, Estelle Faye et Michel Pagel pour les Moutons électriques ; Fabien Calvel et Julien Heylbroeck pour ActuSF ; et Adrien Tomas, Raphaël Granier de Cassagnac et Raphaël Albert pour Mnémos.
Jean-Hugues Villacampa, Laurent Genefort, Laurent Whale, Lionel Davoust, Romain d’Huissier, Thomas Geha
Dionysos (dans sa belle toge), Stefan Platteau et Estelle Faye
Meddy Ligner, directeur des anthologies Dimension Préhistoire/Antiquité et Moyen Age parues chez Rivière Blanche a également eu la gentillesse de venir. Étaient également présents quelques habitués du salon : Brice Tarvel, Robert Darvel, Francis Carpentier, Arnaud Cuidet, Jérôme Verschueren, Romulad Herbreteau… Du côté polar nous avons également pu compter sur Delphine Bilien (« Le mystère de la rose angevine ») ainsi que sur Sandra Martineau (« Dernière escale »), deux auteurs locales.
Comme chaque année une anthologie a été réalisée à l’occasion du festival. Anthologie dans laquelle vous pouvez retrouver les textes de certains des auteurs invités : Estelle Faye (« La maison des vignes »), Fabien Clavel (« Deux fois vainqueur traverser l’Achéron »), Lionel Davoust (« Faisabilité et intérêt zootechniques de la métamorphose de masse »)… Les membres de l’association ont également mis la main à la pâte puisqu’on y retrouve des nouvelles signées par notre trésorier Patrice Verry (« Discorde »), notre bien-aimé président Jean-Hugues Villacampa (« Quid novi medice ? ») ainsi que d’autres membres de l’association (Justin Hurle que vous connaissez peut-être via le Kulturopat, Isa3elle Arnoult et Pierre-Marie Soncarrieu). Comme chaque année l’anthologie faisait aussi l’objet d’un appel à texte ouvert à tous les participants. Après délibération, trois lauréats ont ainsi été désignés : Eva Simonin pour « Rivages », Olivier Boile pour « Le rêve du pont Milvius » et Myrtille Bastard (qui nous a fait la gentillesse de venir dédicace tout le week-end) pour « Chez Lucius Dieux, Lares et Génies ». Il nous reste à remercier Candice Roger, jeune artiste angevine à qui on doit les illustrations intérieures de l’anthologie, ainsi que TBoy qui a signé la couverture de l’ouvrage ainsi que l’affiche du salon.
Du côté des expositions nous avons eu la chance de pouvoir compter sur Bureau 21 qui a exposé un certain nombre d’illustrations signées Amandine Labarre, Manchu, Julien Delval ou encore Didier Graffet. Étaient aussi exposées les œuvres de Candice Roger, Philippe Caza, ainsi que de Mathieu Sedas, artiste angevin spécialiste de la peinture numérique et dont vous pouvez retrouver les œuvres ici. De notre côté nous avons craqué pour une magnifique illustration signée Georges Clarenko et que certains reconnaîtront sans doute puisqu’il s’agit de la couverture de la version Folio SF du recueil de nouvelles « Sympathies for the devil » de Thomas Day.
Enfin, nous avons été particulièrement gâtés en ce qui concerne les dédicaces : Stefan Paltteau, Raphaël Albert, Meddy Ligner, Estelle Faye, André-François Ruaud Michel Pagel… Comme d’habitude nous nous sommes montrés moins raisonnable en matière d’achat :
En espérant que ce petit compte rendu ait titillé la curiosité de certains et que vous serez tentés de venir nous rejoindre à l’occasion du prochain salon ImaJ’nère qui se déroulera les 8 et 9 avril 2017 à Angers.
Aucun commentaire
Dionysos
La toge est belle, le plouc dedans c’est autre chose… :s
Boudicca
Tssss <3
lorhkan
Un jour je viendrai, promis, mais cette année, ce n’était pas possible à cause du boulot… 😉
Boudicca
On t’attend avec grand plaisir 😀