Zapping ciné premier semestre 2016 !

23 mai 2016 0 Par Carre

Hello les amis ! Bon, c’est pas que je faisais la gueule, mais un truc qu’on appelle le travail me prend beaucoup de temps. Vu pas mal de films quand même (faut pas déconner…). Voici donc un petit aperçu de mes ressentis de ces derniers mois :

 

COUP DE COEUR

Kacey Mottet-Klein est aussi à l’affiche de « Keeper » qui lui aussi vaut largement le ticket. Être père et mère à quinze ans, c’est-ce que décide Maxime et Mélanie, quitte à mettre en pointillé leur rêves. Le film de Guillaume Senez évite tout pathos et, à l’image de ses acteurs, vous foudroie en plein cœur.

Keeper

A VOIR

Ne ratez pas « Fritz Bauer, un héros allemand » qui rend hommage à un procureur qui ne ménagea pas sa peine pour traquer ses compatriotes nazis à la fin des années cinquante. C’est passionnant et remarquablement joué.

Après son remarquable « Boyhood », le nouveau Richard Linklaker est une comédie légère ou blagues potaches, sexe, alcools et autres produits illicites servent de trame à cette rentrée universitaire plutôt emballante.

Belle surprise avec « Tout pour être heureux » le film de Cyril Gelblat, porté par un Manu Payet excellent. Même la fin du film est réussie.

FritzBauer_70x100_2v.indd

« L’avenir » de Marion Hansen-Love est lui aussi très radieux. Porté par la grand Isabelle Huppert, le portrait d’une intellectuelle cinquantenaire très réussi.

Téchiné retour au premier plan avec son très beau « Quand on a 17 ans », Porté par ses trois excellents acteurs (Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet-Klein et Corentin Fila), le film de Téchiné, co-scénarisé par Céline Sciamma (« Tomboy » et « Bande de filles »), est remarquable. Les atermoiements du cœur adolescent comme trame principale, l’absence du père… : tout sonne juste. Touchant.

Encore un film à rajouter dans votre escarcelle, « Médecin de campagne » de Thomas Lilti. Cluzet et Marianne Denicourt, tous deux d’une justesse évidente, rendent un bel hommage à une médecine humaine et rurale. Le désert médical est bien là, malheureusement. Et après « Hippocrate », Lilti nous offre à nouveau un portrait plein d‘humanité.

L'avenir - Quand on a 17 ans - Médecin de campagne

A TENTER

Comédie mitigée avec « Adopte un veuf » de François Desagnat : certaines scènes sont franchement ridicules, mais la présence de Dussollier et de Nicolas Marié (une nouvelle fois très drôle) rend la pilule moins amère.

Le classique mais plutôt agréable « Truth » pour voir Cate Blanchett et le grand Robert Redford en journalistes manipulés.

La guerre des Balkans avant, pendant et après dans le très sombre et beau « Soleil de plomb » avec la convaincante Tihana Lazovic. Une belle découverte.

Adopte un veuf - Truth - Soleil de plomb

A EVITER

Déception avec le bavard « Maggie à un plan », Greta Gerwig peu convaincante et malgré Ethan Hawke et Julianne Moore.

Passé complètement à côté de l’adaptation du roman d’Olivier Adam  « Le cœur régulier » de Vanja d’Alcantara. Même Isabelle Carré est en dedans. Long et aucune empathie pour les personnages. Dommage.

« Five » déçoit malgré le grand, que dis-je l’immense Pierre Niney qui est ici branché sur courant alternatif. Comédie de potes, le film est malheureusement trop inégal pour susciter l‘enthousiasme. Mais au cas où je ne l’aurais pas dit, il y a Niney !

Maggie a un plan - Le coeur régulier - Five

 

Bonnes séances !

Retour en haut