Focus #8 : La collection Hélios des Indés de l’Imaginaire
Une toute nouvelle collection de poche est née il y a peu d’années. La collection Hélios propose des ouvrages avec le slogan suivant « toutes les couleurs de l’imaginaire en poche« . En effet, cette collection mêle habilement science-fiction, fantasy, fantastique et polar…
En 2013, les éditions Mnémos lancent une première collection Hélios destinée à rééditer leurs parutions bien vendues en grand format. Le catalogue d’auteurs francophones qui les fait connaître y passe largement avec notamment Raphaël Albert, Fabien Clavel et Charlotte Bousquet. Ces ouvrages furent édités avec leur couverture grand format adaptée sur un fond blanc, dans un format de 12×18 cm.
- L’Empire de poussière (tome 1), de Nicolas Bouchard
- Planète à louer, de Yoss
- Les Légions dangeuses, de Fabien Clavel
- Arachnae, de Charlotte Bousquet
- L’Ange blond, de Laurent Poujois
- Le Songe des immortels, de Ludovic Albar
- Françatome, de Johan Heliot
- L’Empire de poussière (tome 2), de Nicolas Bouchard
- Rue Farfadet, de Raphaël Albert
- Frankia (tome 1), de Jean-Luc Marcastel
- Cytheriae, de Charlotte Bousquet
- La Révolte des ombres, de Ludovic Albar
- L’Empire de poussière (tome 3), de Nicolas Bouchard
- Avant le déluge, de Raphaël Albert
- Frankia (tome 2), de Jean-Luc Marcastel
- La Coexistence, de Ludovic Albar
- Matricia, de Charlotte Bousquet
Toutefois, à partir de 2014, les éditions Mnémos font passer cette collection dans le giron du collectif des Indés de l’Imaginaire où, outre Mnémos, sont réunis également ActuSF et Les Moutons électriques. Désormais, ces Hélios ont une numérotation commune aux trois maisons, une couverture soit reprise du grand format soit inédite mais toujours dans des couleurs vives, un format plus étroit de 11×18 cm et une initiale en surbrillance vient agrémenter la page de couverture. Dès le départ, en plus des rééditions prévues par le cahier des charges de cette collection de poche, les Indés de l’Imaginaire se permettent de rééditer des classiques des littératures de l’imaginaire comme Philip K. Dick, Roland C. Wagner ou Thomas Burnett Swann.
- La Geste du Sixième royaume, d’Adrien Tomas
- Ubik, le scénario, de Philip K. Dick
- L’Impasse-temps, de Dominique Douay
- Homo Vampiris, de Fabien Clavel
- Les Crépusculaires, de Mathieu Gaborit
- Car les temps changent, de Dominique Douay
- Interférences, de Yoss
- Ganesha – Mémoires de l’Homme-Éléphant, de Xavier Mauméjean
- Les Derniers Parfaits, de Paul Béorn
- La Sinsé gravite au 21, de Roland C. Wagner
- Les Pilleurs d’âmes, de Laurent Whale
- Bloody Marie, de Jacques Martel
- Abyme, de Mathieu Gaborit
- Plus grands sont les héros, de Thomas Burnett Swann
- Nécromancien, de Robert Holdstock
- Le Grand Amant, de Dan Simmons
- La Maison des mages, d’Adrien Tomas
- Aventuriers des étoiles, de Roland C. Wagner
L’année 2015 est celle de la véritable propulsion pour la collection Hélios. En effet, chaque mois paraît entre un et trois titres, selon les besoins des trois maisons d’édition. Cette gamme de poche leur permet de rééditer dans ce format des bonnes ventes de leur catalogue en grand format, de donner une seconde vie à des romans qui n’avaient pas encore eu de deuxième chance en petit format, mais aussi d’éditer de grands noms impossibles à atteindre habituellement comme Alan Moore ou H. P. Lovecraft. De plus, ils lancent le label « Hélios noir« , intégré au reste de la collection, qui met en avant des polars souvent bien sombres.
- L’Île au trésor, de Pierre Pelot
- Les enfants de l’éternité, de Juan Miguel Aguilera et Javier Redal
- Le Volcryn, de George R. R. Martin
- La vie comme une course de chars à voile, de Dominique Douay
- Le Loup solitaire, de Louis Joseph Vance
- Évariste, d’Olivier Gechter
- Dernière fenêtre sur l’aurore, de David Coulon
- L’ambassade des anges, de Benoît Renneson
- Les montagnes hallucinées, de H. P. Lovecraft
- Eternity Incorporated, de Raphaël Granier de Cassagnac
- Le sentiment du fer, de Jean-Philippe Jaworski
- La Voix du feu, d’Alan Moore
- Dans les veines, de Morgane Caussarieu
- Le Glaive de justice, de François Darnaudet, Gildas Girodeau et Philippe Ward
- L’Homme aux semelles de foudre, d’Ayerdhal
- Panopticon, de Nicolas Bouchard
- Fasciste, de Thierry Marignac
- Métaphysique du vampire, de Jeanne-A Debats
- Oniromaque, de Jacques Boireau
- Notre-Dame des Loups, d’Adrien Tomas
- Le Bouclier obscur, de John Lang
- Faux visages, de Louis Joseph Vance
- La Santé par les plantes, de Francis Mizio
- L’Origine des Victoires, d’Ugo Bellagamba
L’année 2016 fait atteindre à la collection Hélios un certain rythme de croisière avec d’ores et déjà 16 titres en six mois. Le 50e numéro fait la part belle à une initiative commune des Indés de l’Imaginaire qui avaient lancé en pour mai 2015 un appel à textes sur le thème de l’utopie, ce qui donne lieu à une première anthologie en rapport.
- Kallocaïne, de Karin Boye
- Les Déchus, de Fabien Clavel
- L’Éveil, de Fabien Clavel
- Inner City, de Jean-Marc Ligny
- Poupée aux yeux morts, de Roland C. Wagner
- Au fil du temps, de George R. R. Martin
- Harry Dickson 1, par Robert Darvel
- Un tremplin vers l’Utopie (anthologie)
Une belle collection de poche désormais bien pourvue et bien lancée, qui semble avoir tranquillement trouvé son public, tant par les choix éditoriaux que par la charte graphique volontairement vive qu’ils se sont imposés. Pour d’autres informations croustillantes, nous vous renvoyons vers l’interview que nous avait accordés Mérédith Debaque, le responsable éditorial de cette collection Hélios.
Aucun commentaire
Igarashi Ganta
La question à 10€ : les premiers titres, de 2013, vont-ils se voir réédités avec la charte actuelle ?
Dionysos
LA question en effet à poser ! et je dirais que non, ça ne semble pas prévu.