Journées nationales du Livre et du Vin de Saumur 2015 [Compte rendu]
On vous en avait parlé la semaine dernière (dans cet article), c’était les 18 et 19 avril que se tenait dans la jolie ville de Saumur la vingtième édition des Journées nationales du Livre et du Vin. Et pour la toute première fois nous y étions ! Alors que retenir de cette manifestation ? Un cadre agréable (au pied du château de Saumur), des dédicaces et cafés littéraires à plusieurs endroits de la ville (théâtre, mairie, brasseries, bateaux….), des tables rondes, des dégustations de produits du terroir… : bref, nous avons passé une très bonne journée ! Créé en 1996 et dédié à l’acteur Jean Carmet, le festival permet aux visiteurs de rencontrer écrivains, journalistes ou acteurs, le tout en dégustant les plus grands vins de Loire. C’est bien simple, le prix du billet d’entrée (6 euros) vous assure l’acquisition d’un très beau verre estampillé du nom du festival qui vous est donné dès votre arrivée et grâce auquel vous allez pouvoir tester tout au long de la journée les différents vins proposés un peu partout. Et autant vous dire que déambuler entre les stands et les livres avec un verre de bon vin à la main, c’est agréable !
Outre le vin (parce qu’il n’y a pas que la picole qui nous intéressait, quand même), nous avons beaucoup apprécié de pouvoir rencontrer de grands auteurs ou journalistes, qu’il s’agisse de Bernard Werber, Agnès Soral, Mocky, Jacques Expert ou encore R.J Ellory (à l’occasion du vingtième anniversaire du festival, le thème de cette année était consacré au polar). Gérard Depardieu a également fait « l’honneur » de sa présence à Saumur puisqu’il était récompensé pour son autobiographie « Ça s’est fait comme ça ». Un passage remarqué de l’acteur que nous avons pu croisé complètement torché et insultant les personnes autour de lui alors qu’il quittait le festival en tout début d’après-midi…. Fort heureusement les autres artistes présents avaient pour leur part l’air ravis d’être là et ce sont prêtés sans difficulté et avec le sourire au jeu des questions et des photos.
Enfin, nous avons eu la chance d’assister à une table ronde organisée dans le théâtre de Saumur (et depuis les loges privées, s’il vous plaît !) Intitulée « De la réalité à la fiction », la conférence animée par Philippe Lefait réunissait à la fois des auteurs de littérature de l’imaginaire (Maxime Chattam et Bernard Werber), un journaliste (Jacques Expert) et trois anciens policiers (Olivier Norek, Laurent Guillaume et Jean-Marc Bloch). Des intervenants passionnants qui nous auront fait passer un excellent moment pendant plus d’une heure. On sera un peu plus réservé concernant la présentation très ego-centrée réalisée par Gonzague Saint Bris, à l’origine de petits clips vidéos filmés par des drones et consacrés à des lieux culturels en rapport avec des écrivains ou artistes français (Alexandre Dumas, Edmond Rostand, De Vinci…)
Aucun doute, ces « Journées nationales du livre et du vin » figurent désormais au nombre des rendez-vous littéraires auxquels nous ne manquerons pas d’assister dans les années à venir ! Saumur, on te dit à l’année prochaine !
Aucun commentaire
gruznamur
merci pour ce passionnant compte-rendu 😉
Boudicca
Merci beaucoup ! 🙂