Étonnants Voyageurs 2014 : Place à l’imaginaire !

6 mai 2014 0 Par Boudicca

Etonnants voyageurs 2014

Cela fait aujourd’hui près de vingt-cinq ans que se déroule tous les ans à Saint-Malo lors de la Pentecôte un festival international du livre baptisé « Étonnants Voyageurs ». Un festival qui a depuis fait des émules à l’étranger puisque les villes de Brazzaville, Bamako, Port-au-Prince ou encore Haïfa se prêtent désormais au jeu. Il aura lieu cette année les 7, 8 et 9 juin, trois jours de rencontres avec les auteurs, de lectures, de cafés littéraires, d’expositions, et bien sur de dédicaces. Un programme chargé qui se déroulera dans toute la ville, aussi bien au sein du palais des congrès situé juste en bord de mer que dans divers bâtiments de la vieille ville tels que le lycée « l’Institution Saint Malo », reconverti pour l’occasion en maison de l’Imaginaire, ou encore l’École nationale supérieure maritime.

Comme tous les ans, les organisateurs du festival accordent une place de choix dans leur programmation aux littératures de l’imaginaire. Le thème de cette année 2014, « Réveil des grandes puissances mythologiques », sera d’ailleurs l’occasion de s’intéresser à des romans, des films ou encore des séries désormais mythiques : Star Wars, Game of Thrones, et bien évidemment le Seigneur des Anneaux. Outre les débats organisés comme tous les ans au sein de la Maison de l’Imaginaire, sera également projeté en avant-premier le très attendu « Tolkien : des mots, des mondes », un film qui entend revenir aux origines des ouvrages du célèbre écrivain mais aussi mettre en lumière la personnalité de l’auteur. « Qui était cet homme, tranquille et érudit, qui enseigna les langues et la littérature de l’ancienne Angleterre à Oxford ? Comment ce projet gigantesque est-il né ? ». Autant de questions qui devraient trouver ici leur réponse.

Tolkien

Du côté des premiers invités annoncés, on retrouve quelques visages familiers présents à quasiment chaque édition. Parmi eux Pierre Bordage, auteur prolifique aussi bien de fantasy que de SF, ou encore Pierre Dubois, elficologue et conteur hors paire qui nous fait tous les ans l’honneur de monter sur scène pour une lecture ou pour narrer une légende de son cru. Un moment incontournable du festival ! Saint Malo accueillera également cette année Thomas Day, récompensé l’année dernière par le Grand Prix de l’Imaginaire pour son « Du sel sous les paupières ». S’y trouveront également Régis Goddyn, auteur du très remarqué « Le sang des 7 rois », ou encore Laure et Laurent Kloetzer, auteurs conjointement de deux romans de SF (« Cleer » et « L’Anamnèse de Lady Star »). Du beau monde également du côté des illustrateurs puisque Nicolas Fructus (« Un an dans les airs ») et Didier Graffet (« De vapeur et d’acier ») sont eux aussi annoncés.

Les littératures de l’imaginaire se voient donc à nouveau accorder une place de premier plan au sein de ce grand festival français qui réunit tous les ans des dizaines de milliers de visiteurs dans cette ville au cadre exceptionnel. Rappelons que ces trois jours seront également l’occasion de décerner le Grand Prix de l’Imaginaire qui récompensera le meilleur roman de fantasy, SF ou fantastique de 2013. Rendez-vous en juin pour un bilan de ces trois jours ainsi que pour les comptes-rendu des conférences auxquelles nous auront pu assister !

Saint Malo

Retour en haut