Faut-il aller voir… La Belle et la Bête ?

11 février 2014 0 Par Dionysos

La Belle et la Bête 2014

C’est déjà le 12 février 2014 que la nouvelle version cinématographique du fameux conte La Belle et la Bête arrivera dans nos salles obscures. Une fois n’est pas coutume, et 68 ans après la version de Jean Cocteau – Jean Marais, nous aurons droit à une version 100% française du conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1740).

Synopsis : 1720. Un marchand ruiné découvre le domaine de la terrible Bête et se retrouve condamné à mort pour avoir cueilli une rose. La dernière de ses six enfants, Belle, décide de se sacrifier à sa place. La jeune femme tente de découvrir les mystères du château de la Bête, cet être solitaire et féroce qui fut un jour un Prince majestueux…


Treize ans après Le Pacte des Loups, Christophe Gans se plonge à nouveau dans l’imaginaire bestial français et retrouve Vincent Cassel. Ce dernier va nous camper une Bête, certes charismatique, mais très particulière au niveau du costume en fourrure. Chacun se fera sa propre opinion, rien qu’avec la bande-annonce, c’est déjà soit captivant soit étrange. Pour lui faire face, nous aurons droit à Léa Seydoux (vue dernièrement dans La Vie d’Adèle) en Belle et à André Dussolier pour jouer son père. Une belle frange du cinéma français sur une histoire de choix, il ne reste plus qu’à compter sur une réalisation soignée et envoûtante. Difficile de deviner à l’avance les qualités de ce long-métrage, d’autant que les différentes déclarations du réalisateur et des acteurs font un peu peur avec un certain flou dans l’orientation générale donnée à l’intrigue. La curiosité va sûrement l’emporter, mais la méfiance reste de mise, on ne sait jamais, au moins pour éviter d’être trop déçu.

Retour en haut