Divers "transcatégoriques"

Le palmarès du Festival international de la BD d’Angoulême 2014

Festival BD Angoulême Affiche 2014

Le 41e Festival international de la BD d’Angoulême vient de s’achever et nous pouvons maintenant nous appesantir sur son palmarès de qualité. Les Fauves sont lâchés !

Grand Prix d’Angoulême : Bill Watterson (auteur notamment de Calvin & Hobbes)

Fauve d’or – Prix du meilleur album : Come Prima, d’Alfred (Delcourt)

Prix du public Cultura : Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet (Delcourt)

Prix spécial du Jury : La propriété, de Rutu Modan et Rosie Pinhas-Delpuech (Actes Sud)

Prix de la Série : Fuzz & Pluck, tome 2 : Splistville, de Ted Stearn (Cornélius)

Prix Révélation : (ex-æquo) Mon ami Dahmer, de Derf Backderf (Ça et Là) et Le livre de Léviathan, de Peter Blegvad (Apocalypse)

Prix Jeunesse : Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)

Prix du Patrimoine : Cowboy Henk, de Kamagurka, Herr Seele et Daniel Cunin (Frémok)

Fauve Polar SNCF : Ma révérence, de Wilfrid Lupano et Rodguen (Delcourt)

Prix de la BD alternative : Un fanzine carré, numéro C (Hécatombe)

Les éditions Delcourt apparaissent comme le grand gagnant de ce palmarès avec trois Fauves. Derrière, seul Soleil se place parmi les maisons d’éditions les plus productrices ; preuve donc que la quantité n’est pas synonyme de qualité pour le Jury d’Angoulême. À l’an prochain maintenant, pour voir notamment si Bill Watterson sortira ou non de sa retraite pour venir présider l’édition 2014. On se quitte sur les Prix Découvertes décernés sur concours à de bien plus jeunes auteurs de bande dessinée.

Prix d’Angoulême de la BD Scolaire décerné à Noé Garcia, 15 ans, du Collège Jean-Bène de Pézenas (Hérault) dont les planches « Il était une fois, Bob… » ont fait l’unanimité au sein du jury.

Prix du Graphisme, attribué à Louis Pelosse, 17 ans, élève du lycée Ampère Bourse de Lyon pour ses planches « L’Inconnue du métro ».

Prix Scénario, décerné à Emilie Daret, 17 ans, élève de lycée du Clos Maire de Beaune (Côte d’Or) pour ses planches « Un héros pas comme les autres ».

Prix Humour, remis à Martin Robic, 16 ans, élève au lycée Brequigny de Rennes pour ses planches « Western Cafouillis ». Ce prix est également parrainé par Fluide Glacial, qui invitera le lauréat à une journée de découverte de la rédaction du magazine.

Prix Coup de Coeur du Jury décerné à Tristan Cottreau, 17 ans, élève au lycée Albert-Chatelet de Douai (Nord) pour ses planches « La déclaration d’amour à l’art séquentiel d’un jeune présomptueux ».

Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n’ayant jamais publié, a récompensé Gabrielle Roque, âgée de 26 ans, pour ses planches « Léa », évocation de la vie de Léa de 16 à 72 ans.

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Aucun commentaire

  • Chrisdu26

    Je suis ravie de certains prix décernés, comme Bill Watterson par exemple, Calvin et Hobbes se sont mes chouchous.. Il faut que je me le fasse ce festival un jour. Ça doit être énorme, par contre 16 euros l’entrée du festival, il y a foutage quand même ! 🙁

    Merci pour toute ces infos et bonne semaine 🙂

    • Dionysos

      C’est clair qu’Angoulême me rebute aussi un peu pour ça. Surtout que les dédicaces en BD, ça peut très vite se compter en heures et ça devient beaucoup moins intéressant. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.