Captain America : The Winter Soldier

La nouvelle adaptation des comics Captain America arrivera dans nos salles obscures le 26 mars 2014 et se permet une nouvelle bande-annonce afin de nous faire saliver comme il se doit.

Synopsis : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers alias Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

Alors que le premier opus (Captain America : The First Avenger) était un film d’époque (Deuxième Guerre mondiale), ce deuxième opus, réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, est largement orienté « film d’espionnage dans le monde actuel ». Nous en mettre plein la vue est donc une des finalités directes de cette bande-annonce. Le scénario en semble un peu léger du coup, mais est-ce grave ? Ce sont plutôt les personnages qui tentent de percer ici : Chris Evans reprend son rôle du Captain au bouclier et, tel Thor (serait-ce dans les deux cas pour pallier un manque flagrant de charisme ?), est copieusement entouré. La pimpante Scarlett Johansson devient une habituée du genre en Veuve Noire/Black Widow (son omniprésence m’énerve déjà, mais bon…) ; Anthony Mackie fait son apparition en Faucon à la solde du SHIELD ; Sebastian Stan est méconnaissable en Winter Soldier ; Robert Redford semble, lui, mystérieux et intraitable en directeur de la sécurité mondiale. Et le pire, c’est que cette bande-annonce nous montre peu voire rien du tout de nombreux autres personnages attendus comme Nick Fury (Samuel Lee Jackson), Maria Hill (Cobie Smulders), quelques gentils (Emily VanCamp en Sharon Carter, Neal McDonough en Dum Dum Dugan, Hayley Atwell en Peggy Carter et Dominic Cooper en Howard Stark), une tripotée de méchants (Crossbones, Batroc, etc.) et je finis avec mon préféré que j’attends énormément depuis sa prestation sobre mais attachante du premier opus sur un personnage compliqué : Toby Jones en Arnim Zola ! Il y a donc de l’intérêt à suivre comment va se monter ce film qui pourrait être finalement une très bonne surprise. Un bon point déjà : un vrai costume… Alors peut-être enfin un Captain America bad-ass ?!