Magellan : Jusqu’au bout du monde

3 août 2013 0 Par Boudicca

album-cover-large-14905[1]

Titre : Magellan
Scénariste : Christian Clot
Dessinateurs : Bastien Orenge et Thomas Verguet
Éditeur : Glénat (collection Explora)
Date de publication : 2012

Synopsis : Alors que l’Amérique vient d’être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu’il est possible, en partant vers l’ouest, de revenir par l’est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu’il devra aller jusqu’au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…

big_4

– Mais nous devons connaître la route, les caps, les cartes en votre possession, vos projets! Nous sommes vos capitaines, vous nous devez ces informations Magellan!
– Vous n’avez en rien besoin de cela. Vous n’avez qu’une chose à savoir : je sais où je vais!

Premier album de la toute nouvelle collection Explora dirigée par Christian Clot pour les éditions Glénat, « Magellan » nous entraîne à la découverte de cet explorateur mondialement célèbre et de son voyage autour du monde financé au XVIe siècle par l’empereur Charles Quint au profit de la couronne d’Espagne. C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que l’on suit l’histoire de cette expédition et ses aléas : les désaccords entre Magellan et ses capitaines, les doutes et les privations de l’équipage, la peur devant l’inconnu et l’immensité de l’océan… On devine rapidement que cette bande dessinée a été l’objet d’abondantes et sérieuses recherches qui rendent le cadre et le récit cohérents et très instructifs. Mais Christian Clot ne se contente pas ici de suivre une trame historique bien connue et élabore pour nous une intrigue beaucoup plus vaste et complexe qui a le mérite de nous en apprendre également un peu plus sur la situation politique de l’Europe de l’époque.

Magellan-2[1]

Saluons également les graphismes et les couleurs qui sont véritablement sublimes et nous dévoilent au fil des pages des paysages d’une beauté époustouflante. Dépaysement garanti ! Un complément historique extrêmement bien documenté de Christian Clot nous est de plus proposé en fin de volume afin de revenir plus en détail sur le contexte économico-politique de l’époque, l’état de la navigation au XVIe siècle (les instruments, les navires…) et surtout la figure de Magellan et des principaux personnages impliqués dans cette formidable aventure. Un bonus extrêmement bien construit et non négligeable que le lecteur pourra d’ailleurs apprécier à la fin de chaque tome issu de cette collection Explora.

Un très bon album et surtout une excellente collection qui conjugue efficacement divertissement et culture. A noter qu’un second album consacré à « Mary Kingsley » est également paru au même moment et que plusieurs tomes devraient à leur tour voir le jour à raison de deux volumes tous les six mois (Richard Burton, Percy Fawcett…). Il faudra donc savoir se montrer patient, mais cela vaut largement le coup !

Retour en haut