355955_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Chic!
Scénario : Jean-Paul Bathany
Réalisateur : Jérôme Cornuau
Acteurs principaux : Fanny Ardant, Marina Hands, Eric Elmosnino, Laurent Stocker, Philippe Duquesne, Catherine Hosmalin, India Hair, Emmanuel Noblet
Date de sortie française : 7 janvier 2015

Synopsis : Alicia Ricosi, diva et créatrice de mode de la maison de haute couture éponyme, est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Sa cinglante directrice, Hélène Birk, doit rapidement trouver une « solution » pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative.

Note 1.5

Pourquoi faire des comédies où l’on prend le spectateur pour un nullard ? Pour faire une belle audience sur TF1 ou M6 ? Si c’est le cas « Chic » mérite cinq étoiles. Car franchement, c’est vraiment se moquer du spectateur. Quand vous quitter un village breton pour rejoindre la gare vous devez passer par des rochers à marée basse, habillée comme il se doit en tailleur et chaussures à talon, voilà un des exemples pour décrire la finesse du scénario. Vous rajoutez des dialogues peu inspirés, une mise en scène qui frise l’abime, des acteurs en roue libre qui en font des caisses à l’image de Laurent Stocker, hystérique et insupportable, de Fanny Ardant au minimum syndical (où est passé « La femme d’â côté » ?) ou Marina Hands bien loin de la belle comédienne qu’elle est. Seul, Eric Elmosnino, toujours excellent, ne peut sauver une comédie la plus part du temps lourdingue malgré son casting alléchant.

Tout est prévisible, surjoué, caricaturé. Chic ? Non, plutôt toc !