9782742777662

Titre : Ce livre va vous sauver la vie
Auteur : A.M. Homes
Éditeur : Actes Sud et Babel pour la version poche
Date de publication : Septembre 2008

Synopsis : Homme d’affaires bientôt quinquagénaire et déjà coupé du monde, Richard Novak ne sort plus guère de sa luxueuse maison qui domine Los Angeles, se consacrant au double entretien compulsif de sa fortune sur Internet et de sa forme physique, confiée – côte ouest oblige – aux soins attentifs combinés d’une nutritionniste et d’un coach personnels. Deux incidents, concomitants et également insolites, viennent un jour le réveiller de l’hygiéniste amnésie qu’il s’est choisie pour existence. Le premier prend la forme d’une intense douleur physique défiant toute tentative de diagnostic. Le second a pour visage celui, inquiétant, qu’offre l’étrange dépression de terrain qui ne cesse de s’approfondir à quelques mètres de sa forteresse californienne… De ce jour, notre homme s’aperçoit avec stupéfaction qu’une ex-mère au foyer déprimée et une star d’Hollywood peuvent avoir mille choses à se dire, qu’un partenariat commercial peut naître entre le financier qu’il est, un vendeur de donuts immigré et un ancien beatnik icône de la contreculture, que les amitiés ne connaissent de frontières ni ethniques ni sociales, enfin qu’aucun père ne peut décider d’oublier son fils – et inversement. Se risquer à vivre, réapprendre le goût des autres… Et si le salut résidait dans l’aventure très concrètement humaine ?

Note 4.0

Les gens devraient faire plus attention. Tout le monde réclame de l’attention, mais personne ne veut en donner.

Richard Novak est un homme qui a réussi sa vie. Un compte en banque qui lui permet de faire ce qu’il veut, un coach sportif, une diététicienne, une employée de maison etc. Mais voilà qu’un soir, Novak est victime d’un malaise et appelle les secours. Et si, dans sa belle maison surplombant L.A., il s’était trompé sur toute la ligne ? Roman d’un homme qui s’ouvre au monde, cette renaissance par les autres est une belle réussite. A.M. Homes nous embarque dans des situations insolites qui vont être le déclencheur d’un retour à la vraie vie. Ce retour c’est aussi celui de belles rencontres qui donnent toute la sève du roman.

Son écriture très cinématographique, remarquablement dialoguée rajoute à notre plaisir. Encore une belle découverte chez l’excellente maison d’édition Actes Sud.