Faut-il aller voir… Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ?

9 décembre 2014 0 Par Dionysos

Th Hobbit 3 affiche

Après Un Voyage inattendu et La Désolation de Smaug, doit-on se poser la question pour aller voir Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées à partir du 10 décembre 2014 ? Peter Jackson va conclure une deuxième trilogie à partir de l’œuvre de J. R. R. Tolkien.

Synopsis : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.


Que nous soyons fans ou non des adaptations signées par Peter Jackson de la Terre du Milieu, les atouts de ce film, avant toute considération de rythme ou de choix scénaristiques, sont indéniables. Ainsi, nous retrouvons ici un casting de choix (Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch, Lee Pace, Orlando Bloom en tête, et bien d’autres suivent), des enjeux de taille (une bataille dantesque, bon de sûrement deux heures…) et un savoir-faire reconnu en termes d’effets spéciaux (dont ce fameux dragon bavard et orgueilleux, Smaug). Peter Jackson nous a sûrement concocté ses défauts habituels : des fins à n’en plus finir, des scènes de poursuite uniquement récréatives et des allusions trop prononcées à ses précédents films, au reste de la mythologie. Cependant, n’est-ce pas le jeu ? Cette Bataille des Cinq Armées est la pierre angulaire qui relie la première et la deuxième trilogie, alors autant y aller gaiement et savoir, d’ores et déjà, que les références seront nombreuses, autant du côté des personnages que de la bande sonore…

En lien externe, voici également une première critique des Toiles Héroïques.

Retour en haut