Fantasy

Olangar – Histoires au crépuscule

Titre : Olangar – Histoires au crépuscule
Auteur/Autrice : Clément Bouhélier
Éditeur : Critic
Date de publication : 2023 (septembre)

Synopsis : Les elfes prétendent que parler peut libérer une âme tourmentée. Et tourmentée, Evyna l’est plus que tout. Au royaume d’Olangar, sur la route de Frontenac, où elle espère venger la mort de son frère, la jeune noble avance dans un mutisme qui inquiète ses compagnons de voyage, Silja et Torgend. Alors, autour d’un feu de camp, les langues se délient. Evyna raconte l’invasion des Orcs en Enguerrand. Puis, bien plus tard, l’enquête qu’elle a menée avec son frère suite à l’attaque meurtrière d’un convoi de ravitaillement. Mais avant cela, Silja révèle une histoire cachée, celle d’Afrun et des enfants disparus d’Husevik, tandis que Torgend voit ressurgir ses propres fantômes du passé. Histoires au crépuscule offre une merveilleuse porte d’entrée dans la saga Olangar. Quant aux lecteurs familiers, ils se réjouiront de retrouver les personnages forts et attachants dont ils ont suivi les aventures dans la série originale, mais aussi, et surtout, les héros secondaires qui font la richesse de cet univers de fantasy hors du commun.

Retour dans l’univers d’Olangar

En 2018 paraissait le premier tome d’« Olangar », une trilogie rafraîchissante mêlant des aspects classiques de la fantasy (le trio elfe/nain/homme, notamment) à des considérations politiques modernes. Les personnages s’y retrouvaient confrontés à la corruption au sommet de l’état, à un désastre écologique, à la montée de l’extrême-droite ou bien à une grève générale organisée par un puissant syndicat réclamant de meilleures conditions de travail. Une sorte de rencontre entre Marx et Tolkien. Cinq ans après, Clément Bouhélier revient à son univers de prédilection avec un court recueil de nouvelles, « Histoires au crépuscule ». L’action se déroule pendant le premier tome de la série, « Bans et barricades », alors que Torgend, Silja et Evyna font route vers Frontenac. Particulièrement affectée par l’attaque à laquelle ils viennent de réchapper ainsi que par les souvenirs que la violence dont ils ont été victimes a réveillé, la jeune noble s’est retranchée dans le silence, au désespoir de ces compagnons de route. Pour tenter de la sortir de sa léthargie, ils vont s’échanger des récits au coin du feu, certains mettant en scène un personnage légendaire, d’autres relatant des drames ayant eu lieu au cours de la guerre entre les Orcs et le reste du continent, et d’autres encore prenant la forme d’une enquête entreprise pour résoudre un mystère. Les textes sont courts, (l’ensemble fait moins de deux cent pages), mais qu’il est plaisant de retrouver, même pour de brefs instants, l’univers d’Olangar ainsi que certains de ses personnages les plus emblématiques !

Bans et barricades, tome 1

Guerre et mystères

Silja ouvre le bal des histoires avec « Le secret de Kornal », une nouvelle sympathique se déroulant dans la petite ville d’Husevik qui raconte l’enquête menée par une sorte d’inquisitrice pour tenter de mettre fin à des disparitions d’enfants. Car le coupable qu’elle pensait avoir trouvé il y a des années, et qui avait immédiatement été exécuté, n’était visiblement pas le bon puisque de petits cadavres se mettent à resurgir et que le mode opératoire choisi semble être le même. L’intrigue est habilement déroulée et l’ambiance immersive, si bien qu’on suit avec intérêt la quête de la jeune femme, quant bien même cette dernière se révèle un peu trop froide et distante pour susciter l’empathie du lecteur. Evyna prend la suite avec deux récits très réussis, « Un grand feu de joie » et « Les loups d’Enguerrand ». Le premier se déroule pendant la fameuse guerre opposant les humains aux orcs et raconte le départ forcé des habitants d’Enguerrand pour échapper à la horde. Pendant les préparatifs, on fait la connaissance d’un soldat en quête de reconnaissance et d’un érudit, bien décidé à protéger les ouvrages de sa bibliothèque de l’attaque. Difficile pour des amateurs/amatrices de livres de ne pas être ému.es par cette nouvelle tout en nuance qui met en lumière une petite tragédie dans un océan de drames inhérents au contexte de guerre.

Olangar - Une Cité en flammes

Une belle galerie de personnages

La nouvelle « Les loups d’Enguerrand » met quant à elle en scène Evyna et son frère lorsqu’ils étaient adolescents. Là encore l’intrigue repose sur une enquête menée par le duo afin de résoudre le mystère des attaques perpétrées par une troupe de brigands contre des convois de ravitaillement envoyés par Enguerrand aux villages voisins. Plus politique, le récit permet de faire la connaissance du frère de l’héroïne, personnage dont la disparition sera responsable de la montée à la capitale de la jeune noble au début d’Olangar, et donc de sa rencontre avec Torgend. Là encore le récit se révèle astucieusement construit et nous entraîne sur plusieurs pistes avant de finalement nous dévoiler le fin mot de l’histoire. L’auteur a convoqué pour l’occasion une belle galerie de personnages, tous suffisamment difficiles à cerner pour en faire de potentiels coupables, et ainsi entretenir le suspens. Torgend, lui, ne se livrera pas à ses compagnes de voyage, mais l’auteur lui consacre malgré tout une histoire qui se dévoile par bribes, lors des interludes entre les récits des jeunes femmes. Il y est question d’une guerre mal engagée, de jeunes frères ne désirant rien tant que rentrer chez eux et d’un chef brutal. Un cocktail explosif qui, là encore, témoigne d’une tragédie intime bouleversante.

Avec son recueil « Histoires au crépuscule », Clément Bouhélier renoue brièvement avec l’univers d’Olangar et nous offre de beaux textes qui permettent d’enrichir l’univers ou d’apporter encore davantage de complexité aux personnages.

Autres critiques : Célinedanaë (Au pays des cave trolls)

Olangar Combat des ombres

Antiquiste passionnée d’art, de cinéma, de voyage et surtout grande lectrice des littératures de l’imaginaire (fantasy essentiellement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.