Récit contemporain

Zapping ciné décembre 2021

Silence on zappe !

Trois films pour vous donner envie d’aller au chaud dans les salles obscures ce mois-ci !

 

1

House of Gucci

Un film sur un fait divers qui secoua l’Italie dans le mode du luxe et de la mode. Ridley Scott s’y colle sans transcender malheureusement une histoire de famille assoiffée d’argent et de pouvoir, avec des personnages guère sympathiques au demeurant. Si la distribution est brillante, le jeu des acteurs m’a semblé un peu trop surjoué. Le film est aussi clairement trop long et perd parfois de son intérêt. Adam Driver et Lady Gaga (en femme possessive et ravagée par la jalousie) sont les meilleurs arguments du film. A voir pour découvrir cette histoire effarante et sordide.
Distribution : LADY GAGA (Patrizia Reggiani), Adam DRIVER (Maurizio Gucci), Jared LETO (Paolo Gucci), Jeremy IRONS (Rodolfo Gucci), Al PACINO (Aldo Gucci), Salma HAYEK (Giuseppina Auriemma), Camille COTTIN (Paola Franchi), Jack HUSTON (Domenico De Sole), Reeve CARNEY (Tom Ford)

 

2

De son vivant

Sur un sujet aussi intime et difficile que la fin de vie, Emmanuelle Bercot livre un mélo assumé. Et le film atteint parfaitement sa cible notamment dans les scènes entre le patient et le professeur, celui-ci avec ses équipes ou encore dans les cours théâtraux dirigés par Benjamin. Le film est dans ces moments vraiment passionnant et touche au cœur. Dès lors, dommage que E. Bercot alourdisse son propos avec quelques scènes inutiles et larmoyantes. De même le rôle de Cécile de France n’a guère d’intérêt sauf celui de rajouter du romanesque, même chose avec le fils abandonné par Benjamin. Ces petits bémols m’ont empêché d’être totalement emporté par le film. En revanche Benoît Magimel est bouleversant et d’une justesse incroyable et le docteur Gabriel Sara d’une empathie rare. Préparez vos mouchoirs assurément.
Distribution : Catherine DENEUVE (Crystal), Benoît MAGIMEL (Benjamin), Dr Gabriel Sara (Le docteur Eddé), Cécile de FRANCE (Eugénie), Osxar Morgane (Léandre), Lou Lampros (Lola), Melissa GEORGE (Anna), Clément DUCOL (William le musicothérapeute)

 

 

3

L’évènement

Adapté le roman d’Annie Ernaux n’avait rien de facile. L’adaptation d’Audrey Diwan en est d’autant plus remarquable. Filmant au plus près sa jeune actrice, elle nous plonge dans le drame qui s’abat sur cette jeune étudiante brillante. Le film n’épargne pas le spectateur, comme pour nous faire ressentir la tempête intérieure qui secoue son héroïne. Anamoria Vatolomei s’accapare le rôle avec une justesse incroyable. Un film coup de poing qui montre ce que vécurent de nombreuses femmes (avant la légalisation de l’IVG), entre souffrances morales et physiques, solitude par peur de finir en prison ou bien pire. Bouleversant et indispensable.
Distribution : Anamaria VARTOLOMEI (Anne), Kacey MOTTET-KLEIN (Jean), Luàna BAJRAMI (Hélène), Louise Orry DIQUERO (Brigitte), Louise CHEVILLOTTE (Olivia), Pio MARMAÏ (Professeur Bornec), Sandrine BONNAIRE (Gabrielle), Anna MOUGLALIS (Rivière), Leonor OBERSON (Claire), Fabrizio RONGIONE (Docteur Ravinsky), Cyril METZGER (Gaspard), Eric VERDIN (Jacques), Alice de LENCQUESAING (Laetitia)

 

4

Suprêmes

Voilà un biopic bien alléchant servi par Audrey Estrougo. S’appuyant sur une période très courte du groupe Suprèmes NTM (de 1988 à 1992 et le concert du Zénith), le film tient en haleine par une mise en scène tonique qui ne laisse aucun répit et que les deux acteurs Théo Christine et Sandor Funtek portent avec une rage et une énergie communicatives. Le film est au final passionnant et montre comment le RAP est devenu incontournable avec l’explosion de ce groupe mythique.
Distribution : Théo CHRISTINE (Didier Morville / Joey Starr), Sandor FUNTEK (Bruno Lopes / Kool Shen), César Chouraqui (Franck Chevalier), Félix LEFEBVRE (Sébastien Farran), Chloé LECERF (Virginie / Lady V), Rayane Badi (Yazid), Nathanaël BEAUSIVOIR (Cyril / Reak), Teddy CANDELA (Leader Blouson Noir), Zakaria El Baialy (Mehdi), Matéo Krikorian (Chino), Jean-Louis LOCA (Jean-Charlemagne Morville), François NEYCKEN (Dom)

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

2 commentaires

  • tampopo24

    De bien belles choses à voir.
    Je note surtout l’adaptation du roman d’Annie Ernaux dont je n’avais pas entendu parler et comme j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu d’elle, forcément je veux voir.
    Merci pour l’info !

  • Tigger Lilly

    Je n’étais pas du tout au courant du dit fait divers avant d’aller voir House of Gucci, du coup j’ai été super surprise XD C’est dingue tout de même cette histoire !! Après je suis d’accord c’était un peu long, mais comme beaucoup de films de nos jours, j’arrive pas à comprendre pourquoi ils veulent tous absolument faire des films qui durent plus de 2h. Les ciné doivent bien tirer la gueule parce que pour eux ça fait moins de séances sur la journée.
    Pas encore vu L’événement. Les deux autres ne m’attirent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :