News Science-Fiction et Fantasy (octobre 2018)
En octobre, mois de l’Imaginaire, il y a toujours de bonnes nouvelles fantasy et SF à dénicher.
Octobre, toujours mois de l’Imaginaire ?
Pour la deuxième année, octobre est estampillé Mois de l’Imaginaire et quantité de rencontres s’organisent dans toute la France pour faire parler de science-fiction et de fantasy. Le forum dédié à l’Appel de l’Imaginaire, depuis centré sur les États Généraux de l’Imaginaire, continue à être actif et ces derniers auront droit à une deuxième édition lors des Utopiales de Nantes le 3 novembre.
Programmation des Utopiales 2018
En parlant des Utopiales justement, leur programmation s’affine chaque jour et les invités sont d’ores et déjà annoncés. Outre les auteurs et intervenants relativement habitués, quelques noms à signaler se sont glissés dans la programmation : Kij Johnson, Ben H. Winters, Jim C. Hines, Steven Erikson et John Scalzi. Le festival s’ouvrant toujours plus au monde du cinéma, ce sera aussi l’occasion de croiser des réalisateurs comme Gérard Mordillat, Jackie Berroyer ou Benoît Delépine.
L’adaptation de The Witcher a son casting
Les romans de fantasy de l’écrivain polonais Andrew Sapkowski adaptés par la fameuse trilogie de jeux vidéo CD Projekt vont ce coup-ci être adaptés sur grand écran par Netflix. Le casting vient de se dévoiler et il est surprenant (dans l’ordre de l’illustration) : Henry Cavill sera Geralt de Riv (physiquement étonnant !), Anya Chalotra sera Yennefer la magicienne, Freya Allan sera la puissante Ciri, Jodhi May sera la reine Calanthe de Cintra, Mimi Ndiweni et Therica Wilson-Read seront de jeunes sorcières, Millie Brady sera la princesse Renfri, Adam Levy sera le druide Sac-à-Souris, Björn Hlynur Haraldsson sera le chevalier Eist et enfin MyAnna Buring sera Tissaia de Vries, l’archimaîtresse de l’Académie Magique d’Aretuza. Casting jeune, parfois inconnu donc, mais porté par une star de blockbuster et une franchise archiconnue. Il reste à savoir qui sera choisi pour incarner la magicienne Triss (la meilleure !), le barde Jaskier (le plus barré !) et le vieux vampire Regis (… euh, le plus vieux !).
Lancement de la collection Albin Michel Imaginaire
Ce coup-ci, c’est officiel, les éditions Albin Michel lancent leur nouvelle collection Imaginaire, dirigée par Gilles Dumay avec trois premiers titres : Mage de Bataille pour la fantasy épique, Anatèm pour la science-fiction et American Elsewhere pour le thriller !
5 commentaires
Célindanaé
J’aime bien les articles news, c’est toujours sympa à lire.
Vous allez aux Utopiales?
Dionysos
J’aime bien, il faut juste trouver des nouvelles intéressantes pour ça. Ou alors il faut varier et pas faire que SFFF.
Dionysos
Je me tâte donc… on verra si ça perdure ou pas comme type d’article.
John Évasion
Cavill, même si j’aime beaucoup l’acteur, n’a pas du tout le faciès pour jouer Geralt qui a un visage plus allongé alors que Cavill est plus carré. Quant à l’actrice de Yen, elle fait trop jeune à mon sens et pas assez charismatique (après, il faut voir comment le personnage sera interprété mais j’ai de gros doutes). Je suis pas franchement enthousiaste pour l’adaptation de cette oeuvre magnifique qu’est le Witcher (qu’on n’aurait pas du toucher en adaptation mais bon, c’est la mode). Et, on est d’accord, Triss 4ever <3
Pour Albin, Mage de bataille va surement entrer dans la biblio. J'hésite encore pour American Elsewhere même si les retombées sont très positives.
Dionysos
La critique de Mage de bataille arrive demain matin ! 😉
Sur Witcher, on est totalement d’accord : c’est un énorme risque cette adaptation, ok les franchises fonctionnent souvent mais les jeux vidéo sont déjà des films à part entière (en plus long) et la déception peut pointer (Assassin’s Creed est ainsi un magnifique de ce qu’il ne faut pas faire en adaptation ciné). Je n’aime pas juger sur le physique, mais là on est en droit de se demander sur les caractéristiques des personnages principaux ne vont pas être lourdement modifiées pour correspondre aux acteurs, ou bien c’est dans une chronologie tout autre…
P.S. : oh oui, Triss forever ! 😀