Danielle Darrieux : Une femme moderne

28 mars 2018 0 Par Carre

Titre : Danielle Darrieux : une femme moderne
Auteur : Clara Laurent
Éditeur : Hors Collection
Date de publication : 20 avril 2017

Synopsis : Ses initiales DD ont été célèbres bien avant BB. Danielle Darrieux a tourné son premier film en 1931, à l’âge de 14 ans. Elle charme par son naturel et incarne alors la jeune femme moderne du cinéma français, une  » drôle de gosse  » sexy et pétulante. Au fil des décennies, l’actrice incarnera toujours une femme intelligente, en quête de liberté. Ses trois mariages, dont celui avec Porfirio Rubirosa, seront scrutés par les médias, tout comme ses agissements sous l’Occupation.
Ce livre est une traversée documentée de la carrière de la star. Révélant des faits méconnus et des films oubliés, il s’attache à mettre en lumière la modernité que Danielle Darrieux a su porter durant 80 ans de cinéma.

Bibliocosme Note 4.0

Quelle autre actrice en France et dans le monde peut se targuer d’avoir débuté sa carrière à 14 ans à peine pour la finir à l’âge de 93 ans ?

C’est drôle, juste avant de recevoir ce très beau livre sur Danielle Darrieux, je venais de revoir « Marie Octobre » et le film de François Ozon « Huit femmes », autant dire que la transition s’imposait aisément !

Analyses pertinentes, travail de recherche colossal, portrait d’une femme indémodable et libre : Clara Laurent réussit haut la main à nous faire partager son admiration pour DD, qui traversa des décennies cinématographiques avec un talent et une liberté qui ne se démentira jamais et qui suscitera à chaque fois le respect de la critique par la qualité de son jeu, même dans des films moins réussis.

Un très bel ouvrage pour les amoureux du 7ème art. Un grand merci à Babelio et à l’éditeur « Hors Collection » pour ce voyage nostalgique et passionnant.

Autres critiques : ?

Retour en haut