Zapping ciné mars 2017
Trois avis pour vous donner envie de passer du bon temps dans les salles obscures cette semaine !
Les figures de l’ombre
Portraits de trois femmes intellectuellement brillantes dans la Virginie ségrégationniste du début des années 60. Toutes trois travaillent à la Nasa, et vont être amenées par leurs compétences et malgré un climat pesant à participer au début de la grande aventure spatiale. Si la réalisation est somme toute classique, le film est parfaitement maitrisé, aidé en cela par un casting très classe (on retrouve d’ailleurs deux des acteurs/trices de « Moonlight » et un solide Kevin Costner). Un bon « feel good movie » tiré de faits réels. Ces figures de l’ombre méritent largement leur mise en lumière !
Logan
Hugh Jackman nous fait des adieux (en tant que Wolverine) en grandes pompes ! Film spectaculaire d’une violence inouïe, « Logan » est d’une grande noirceur. Porté par la mise en scène brillante de James Mangold, le film surfe sur des émotions jusqu’alors peu développées dans ce genre de film : un mutant en bout de course qui se découvre des sentiments humains. 2h17 d’une course contre la mort dont on sort bousculé et surtout touché.
Tramontane
Tramontane aurait pu être un grand film, mais si l’idée de la recherche de parents biologiques par un homme aveugle qui découvre la vérité de façon inopinée est intéressante, la mise en scène, elle, manque assurément de relief. L’enquête de Rabih (entre découvertes et aveux au compte-goutte de sa mère adoptive) ronronne un peu trop et l’ennui n’est pas loin. Le cinéaste se contente de jouer sur la colère compréhensible de son personnage mais sans le rendre véritablement attachant. On se console avec les passages musicaux excellents et la prestation de Barakat Jabbour et Julia Kassar qui permettent néanmoins au film de s’en sortir de façon honorable.
Aucun commentaire
Lutin82
Hummm! Un programme et surtout des avis bien alléchants. J’ai envie d’aller au ciné du coup! Merci!
Carre
De rien !
noisetierspell
J’ai envie de voir Les figures de l’ombre !