Récit contemporain

Mr. Ove

mr-ove

Titre : Mr. Ove
Scénario : Hannes Holm d’après le roman de Fredick Backman : « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove » publié aux Presses de la Cité
Réalisateur : Hannes Holm
Acteurs principaux : Ralf Lassgärd, Bahar Pars, Ida Engvoll, Filip Berg, Stephan Gödicke, Chatarina Larsson
Date de sortie française : 14 septembre 2016
Récompenses : Prix du public Festival de Cabourg 2016

Synopsis : Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur… À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants…

Note 3.5

-Vous maltraitez ce chien ? -Un chien ? On dirait plutôt une bottine poilue.

Mr Ove est un voisin peu fréquentable : râleur, coléreux, discourtois, dépressif et suicidaire depuis le décès de son épouse. Mais voilà que débarque une famille suédo-iranienne avec leurs deux enfants. Petit à petit, Mr Ove va devoir fendre la carapace et malgré lui s’ouvrir aux autres. Et bien voilà une comédie dramatique qui allie avec justesse humour et émotion. Il faut dire que la vie de Mr Ove qui nous est conté par flashbacks a été marquée par le sceau du malheur.
Pourtant, devant ce vieil acariâtre formidablement interprété par Rolf Lassgärd, on se laisse attendrir. Le film pourrait glisser dans le pathos mais grâce à une pirouette bienvenue, Hannes Holm nous fait passer du rire aux larmes. Avec ses personnages chaleureux, le réalisateur évite les pièges de ce genre de film. « Mr Ove » est comédie douce-amère de belle facture.

Très peu distribué malheureusement, ne le ratez pas s’il passe dans votre ciné. A voir.

À voir 3.5 4.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.