Récit contemporain

Jeunesse

jeunesse

Titre : Jeunesse
Scénario : Julien Samani et Camille Fontaine d’après une nouvelle de Joseph Conrad
Réalisateur : Julien Samani
Acteurs principaux : Kevin Azaïs, Jean-François Stévenin, Samir Gesmi, David Chour, Bastien Ughetto, Lazare Minoungou
Date de sortie française : 7 septembre 2016

Synopsis : Zico a soif d’ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes.

Note 1.5

Donne-moi un bateau qui flotte, et je t’emmène où tu veux.

« Jeunesse » est une adaptation d’une nouvelle de Joseph Conrad par Julien Samani.

Si on ne doute pas de la sincérité du propos, il faut bien avouer que le film est bien en deçà de ce que me laissait penser la bande annonce. Il ne se passe pas grand chose sur ce bateau battant pavillon panaméen : Zico le jeune marin en quête d’aventure (et de pognon) est un branleur insolent qui empêche toute empathie. Kevin Azais montre une nouvelle fois le talentueux comédien qu’il est mais son personnage m’a paru insupportable. Entouré de Jean-François Stévenin et Samir Guesmi (parfaits, eux aussi), on peine à avoir la moindre sympathie pour ces marins fatigués et mutiques. Manque de rythme, scénario minimaliste, le film ne parvient jamais à nous toucher (en tout cas moi). Moi qui rêvait d’un peu d’évasion et de belles images, j’en suis pour mes frais. Pas adhéré une seule seconde.

Décevant…

À éviter 1.5 2.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: