Festival Étonnants Voyageurs 2016 : L’heure du bilan !
Et nous voilà de retour après un excellent week-end passé au Festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Comme chaque année nous avons eu l’occasion de faire le plein de conférences, de photos, de dédicaces… et surtout d’achats !
Et on commence avec quelques aperçus du salon avec notamment un très beau stand Indés de l’Imaginaire tenu par la librairie l’Atalante.
Du beau monde cette année encore du côté des auteurs. Dans le domaine de la bande dessinée : Christian Clot (collection Explora chez Glénat), Romain Renard (« Mevile ») ou encore Wilfrid Lupano (« Azimut », « Traquemage », « Communardes ! »…). Peu de photos du côté des auteurs estampillés SFFF mais nous avons eu l’occasion de croiser à plusieurs reprises Laurent Genefort (récompensé ici-même par le Grand Prix de l’Imaginaire pour « Lum’en »), Régis Goddyn (« Le sang des 7 rois »), Jo Walton (« Morwenna » ; « La trilogie du subtil changement ») et bien sûr Pierre Dubois, grand habitué du salon.
Même chose du côté « littérature générale » avec de beaux moments immortalisés par Carre, désormais pro de la photo !
Le principal attrait du festival réside cela dit dans les rencontres proposées à toute heure et à différents endroits de la ville pendant toute la durée de l’événement. Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà retrouvé un petit compte rendu des tables-rondes auxquelles nous avons pu assister à l’École nationale supérieure maritime (« Explorations et explorateurs »). Impossible également de passer à côté de l’excellent programme du Palais du Grand large qui accueillait cette année encore un très beau plateau.
Table-ronde « Géographies imaginaires » à l’ENSM
Table-ronde « La puissance de la satire »
Les Étonnants Voyageurs, c’est aussi un magnifique décor, celui de la vieille-ville de Saint-Malo avec ses remparts, son port, sa frégate corsaire du XVIIIe… et même sa Nuit Debout.
Difficile dans ces conditions de ne pas mettre la main au porte-monnaie (et cette année nous avons fait particulièrement fort !). Mais c’est l’occasion d’avoir de jolies dédicaces !
Rendez-vous l’année prochaine !
Aucun commentaire
lorhkan
Belle moisson ! Il y avait de quoi se faire plaisir dans tous les styles avec ce festival.