logo-explora[1]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Amateurs d’histoire, de voyage et d’aventures en tout genre, n’hésitez plus : ruez-vous sur les excellents albums de la collection « Explora » publiés depuis 2012 par les éditions Glénat. C’est à Christian Clot, scénariste et vice-président de la société des explorateurs français, que l’on doit cette louable initiative qui consiste à revenir sur les parcours de quelques-uns des plus grands explorateurs de notre histoire par le biais de la bande dessinée. Quoi de mieux, en effet, que de recourir à la culture afin de transmettre sa passion au grand public ? Six albums sont à ce jour déjà parus (à raison de deux publiés au même moment tous les six mois) et s’organisent toujours selon le même principe : un album, une équipe. Une grande diversité dans le choix des illustrateurs et coloristes, des scénarios toujours très soignés, des graphismes remarquables…, autant dire que nous avons ici affaire à de la bonne bande dessinée !

Mais les albums Explora possèdent également un autre atout dans leur manche : la présence à chaque fin de volume d’un dossier complémentaire dans lequel Christian Clot revient plus en détail sur le contexte historique, les différents choix scénaristes adoptés ou des éléments plus précis tels que les outils de navigation du XVIe siècle, le climat politique dans les colonies au XIXe, la personnalité de tel ou tel explorateur… A l’aide de petits paragraphes courts mais extrêmement clairs et concis, de cartes, de portraits et photographies d’époque ou encore de bibliographies, Christian Clot entend attiser la curiosité de son lecteur et élargir ses connaissances, le tout sans jamais tomber dans le rébarbatif. Il ne s’agit pas là d’effectuer un cours ou une leçon d’histoire, mais plutôt de titiller l’intérêt du lecteur afin de le pousser, de lui-même, à aller plus loin. Et cela fonctionne !

Célèbres ou peu connus, contemporains ou plus anciens, hommes ou femmes…, les explorateurs et aventuriers mis en scène par Explora sont variés. En ce qui concerne le XVIe siècle, c’est Magellan (« Jusqu’au bout du monde »), premier navigateur à avoir effectué un tour du monde, qui a pour le moment été mis à l’honneur. Le XIXe siècle est également riche en découvreurs et aventuriers de toute sorte. Parmi eux : Mary Kingsley (« La montagne des dieux »), aventurière anglaise ayant menée de nombreuses expéditions en Afrique, et Percy Fawcett (« Les cités perdues d’Amazonie »), à l’origine de plusieurs expéditions lancées dans la jungle amazonienne (un second tome le concernant devrait cela dit bientôt voir le jour). Richard Burton est pour sa part le premier à se voir dédier deux volumes (« Vers les sources du Nil » et « Voyage à la Mecque »). Enfin, Tenzing, premier homme à avoir atteint le sommet du mont Everest (« Sur le toit du monde avec Edmund Hillary ») s’est également vu dédier un album.

De même que pour sa collection en partenariat avec le centre des monuments nationaux, on peut remercier les éditions Glénat pour Explora, collection de grande qualité qui réussi brillamment à conjuguer bande dessinée et histoire, divertissement et culture. Les tomes suivants, consacrés à Marco Polo et Henri de Monfried, ne devraient pas tarder à voir le jour (novembre 2013 pour le premier). Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille fortement de vous laisser tenter, vous ne le regretterez pas !