Zaï zaï zaï zaï
Titre : Zai zai zai zai
Auteur : Fabcaro
Éditeur : Six pieds sous terre
Date de publication : 21 mai 2015
Récompenses : Grand Prix « Quai des bulles » 2015
Synopsis : Pour n’avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s’enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s’emballent, la société se divise.
– Humour ? C’est-à-dire ? Précisez bien pour nos téléspectateurs qui pour la plupart sont issus de couches populaires et ne comprennent pas la moitié de ce qu’on dit.
– Eh bien il s’agit d’un courant d’auteurs qui s’inspirent de situations du quotidien et les déforment de manière à détendre les gens, voire, dans certains cas, les faire sourire.
Voilà une BD qui devrait être remboursée par la Sécu ! Page après page, on rit devant les malheurs de ce jeune père de famille devenu un fugitif et que toutes les polices recherchent. Et là, l’imagination et le délire humoristique de Fabcaro fait feu de tout bois. Il en profite pour démolir avec une jubilation évidente notre société, égocentrique, paranoïaque, manipulée par les médias. Chaque page nous offre une chute aussi désopilante que bien sentie. On rit franchement tout du long, tant son humour fait merveille.
Récompensé par le Prix « Quai des Bulles 2015 », un bijou de BD malin, inventif, burlesque à découvrir de toute urgence. Merci Fabcaro.
Autres critiques : Boudicca (Le Bibliocosme) ; Yaneck (Chroniques de l’Invisible)
Aucun commentaire
Baroona
Je viens de le lire après avoir vu ta chronique, et je valide : c’est vraiment bon.
Parfaitement déjanté et absurde, tout en étant extrêmement politique, et on ne sait pas comment mais ça fonctionne !
Carre
Une BD qui fait du bien, on en a grandement besoin !