Utopiales 2015 : Le bilan
Et voilà, les Utopiales c’est terminé ! Et comme tous les ans nous avons une fois encore passé d’excellents moments, fait de belles rencontres et surtout dépensé de façon totalement déraisonnable.
Tout au long de ces trois jours bien remplis, nous avons notamment eu l’occasion d’assister à des conférences passionnantes (que vous pouvez retrouver dès maintenant sur le site d’actusf) faisant intervenir des auteurs aussi bien que des scientifiques. Parmi toutes les tables-rondes proposées, je ne peux que vous conseiller d’écouter celle consacrée aux zombies (« Zombification : Quand la mort n’est qu’un changement d’état biologique ») réunissant Fabien Clavel, M. R. Carey, Daryl Gregory, Jérôme Noirez et Guillaume Lecointre, le tout modéré par Laurent Queyssi. Les fans de Pratchett apprécieront aussi sûrement « The Pratchett Legacy », une table ronde réunissant Jeanne-A Debats, Catherine Dufour, Mireille Rivalland, Jean-Claude Dunyach et surtout Patrick Couton, le traducteur français de Pratchett qui nous a régalé de sympathiques d’anecdotes. Et pour les amateurs d’histoire : « Les réalités historiques sont-elles solubles dans le merveilleux ? » avec Valérie Mangin, Olivier Ledroit, Régis Goddyn et Stefan Platteau.
Nous sommes également repartis des Utopiales avec notre lot de dédicaces habituelles, de Xavier Mauméjean à Fabien Clavel en passant par Stefan Platteau, Catherine Dufour, Jean-Laurent del Socorro et surtout les grands Robert Silverberg et Norman Spinrad.
Le bilan de nos achats respectifs est quant à lui fidèle aux années précédentes : c’est-à-dire catastrophique (la preuve en image…). Au programme de nos futures lectures : « Les Héros » de Joe Abercrombie, « La vénus anatomique » de Xavier Mauméjean, « Les chroniques de Tramorée » de Javier Negrete, « La dernière flèche » de Jérôme Noirez, « Les nefs de Pangée » de Christian Chavassieux, « Rêve de fer » de Norman Spinrad, sans oublier l’anthologie officielle du festival que nous avons pu faire dédicacer aux auteurs présents.
Nous avons aussi eu le temps de faire un petit tour du côté des expositions de cette année dont la plus impressionnante fut en ce qui me concerne celle d’Olivier Ledroit à qui on doit dernièrement les illustrations de la bande-dessinée « Wika » scénarisée par Thomas Day (ici un compte rendu de l’entretien des deux auteurs datant de l’année dernière).
Manchu était aussi à l’honneur cette année et il faut reconnaître que l’exposition était réussie. J’ai personnellement particulièrement apprécié les croquis représentants les extraterrestres mis en scènes par Laurent Genefort dans « Points chauds ».
Pour la toute première fois, nous avons aussi eu l’opportunité de réaliser quelques interviews auprès de certains auteurs tels que Xavier Mauméjean (« Kafka à Paris »), Jean-Laurent del Socorro (« Royaume de vent et de colères ») ou encore Stefan Platteau (« Manesh »). Vous en entendrez reparler sur le blog d’ici peu… Enfin, nous avons pu assister à la remise du Prix Julia Verlanger. Une cérémonie émouvante qui a évidemment débuté par un hommage des auteurs présents à Yal Ayerdhal, décédé mardi dernier des suites de son cancer. Confronté à un choix cornélien, le jury a cette année décidé d’accorder un « prix spécial » à Christopher Priest pour « L’Adjacent » tandis que Laurent Genefort s’est vu octroyer le premier prix pour son roman « Lumen ».
Trois jours bien chargés donc, mais riches en bonnes surprises. Vivement l’année prochaine !
Aucun commentaire
zeb
c’était une très belle édition. J’ai aussi fait le plein en bouquins, n’en déplaise à mon porte monnaie ! j’irai écouter les conférences conseillées (notamment les réalités historiques et le merveilleux qui titillent ma curiosité) car je n’ai pas assisté à celles ci. De mon côté, je conseille celle sur la surveillance, ou encore les migrations 🙂
Boudicca
Celle sur la surveillance c’était celle avec Damasio ? Parce qu’on l’a fait aussi et elle était effectivement géniale. J’irai voir celle sur les migrations 🙂
zeb
Oui, c’est celle avec Damasio ! Elle était blindée. J’ai beaucoup aimé l’intervention de Catherine Dufour qui en a profité pour évoquer le problème de l’immortalité (pas vraiment lié à la conférence, mais ça s’intégrait bien)
Boudicca
J’étais assez étonnée du monde en effet (on s’est retrouvé tout au fond et pourtant on était là en avance). J’ai bien aimé son intervention aussi, d’autant que c’est un thème qui lui tien à cœur et sur lequel elle revient souvent dans ses romans
lorhkan
Tiens on a dû se croiser sans le savoir…
Ce fut une très belle édition, expos superbes, plein de rencontres, etc… Un grand moment !
Boudicca
La prochaine fois il faudra se mettre d’accord sur un signe distinctif pour pouvoir se reconnaître 😉
Xapur
Hé oui on s’est raté ! L’année prochaine peut-être…