Quai des Bulles 2015 : Le bilan

27 octobre 2015 0 Par Boudicca

Quai des Bulles 2015

Pour la première fois cette année les membres du Bibliocosme se sont rendus à Quai des Bulles, le festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo qui célébrait ce weekend sa 35e édition. Deux jours intensifs mais très agréables au cours desquels nous avons eu l’occasion de faire de belles rencontres tout en profitant des animations proposées dans le cadre du festival. Parmi elles, nous avons notamment eu l’occasion d’assister à une conférence très instructive sur « L’histoire du dessin satirique » (compte-rendu sous peu) ainsi qu’à un « conte à bulle », une des marques de fabrique du festival qui consiste à réunir sur scène un musicien, un conteur et un dessinateur, tous trois œuvrant en même temps au service d’une histoire inédite. Le cadre dans lequel le salon a lieu est également un plus indéniable, puisqu’il permet aux visiteurs de profiter de la mer et de la belle ville de Saint-Malo.

 

01 - Saint Malo 3

01 - Saint Malo 2

01 - Saint Malo 1

 

Nous avons aussi évidemment passé un bon moment à l’intérieur même du salon où nous avons pu apprécier un taux d’affluence certes important mais moindre qu’au moment du festival des Étonnants Voyageurs auquel nous sommes désormais habitués. Le déroulement des dédicaces était quant à lui très bien organisé, même si toutes les librairies présentent sur place n’avaient pas opté pour le même système.

04 - Salon 11

04 - Salon 3

04 - Salon 18

04 - Salon 2

04 - Salon 14
 

Nous avons évidemment profité de l’occasion pour nous faire dédicacer un certain nombre d’ouvrages déjà présents dans notre bibliothèque

05 - Dédicaces 5

05 - Dédicaces 8

05 - Dédicaces 1

05 - Dédicaces 9
 

… mais n’avons pu résister à la tentation de faire de nouveaux achats. Inutile de vous dire que notre PAL en a pris un sacré coup, de même que notre porte-feuille, puisque le salon donnait également l’opportunité de s’approvisionner en figurines, affiches et tableaux.

05 - Dédicaces 17

05 - Dédicaces 14

05 - Dédicaces 11

06 - Déco 1

06 - Déco 3

 

Des auteurs et dessinateurs sympathiques et disponibles, un cadre agréable, une organisation réussie, des animations et expositions variées… : autant vous dire qu’on a bien l’intention de faire de ce festival un rendez-vous régulier. Quai des bulles, on te dit à l’année prochaine !

Retour en haut