Récit contemporain

L’Etudiante et Monsieur Henri

L'Etudiante et Monsieur Henri

Titre : L’Etudiante et Monsieur Henri
Scénario : Ivan Calbérac d’après sa pièce de théâtre éponyme
Réalisateur : Ivan Calbérac
Acteurs principaux : Claude Brasseur, Guillaume De Tonquédec, Noémie Schmidt, Frédérique Bel, Thomas Solivérès, Anne Loiret, Stephan Wojtowicz
Date de sortie française : 7 octobre 2015

Synopsis : A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d’elle pour créer un véritable chaos familial…

Note 3.0

Le destin c’est une tartine de merde.

Adaptée de la pièce éponyme avec l’excellent Roger Dumas pour le théâtre, cette comédie d’Ivan Calbérac est plutôt bien menée, notamment grâce à Claude Brasseur qu’on retrouve avec plaisir en vieux con exécrable et râleur. A la limite du cabotinage, il offre quelques scènes d’émotion toute en pudeur et en retenue qui donnent une justesse à l’ensemble. La prestation de la jeune Noémie Schmidt est elle aussi intéressante. Si Guillaume De Tonquedec semble s’enfermer dans un genre de personne bon chic, bon genre (quel manque d’imagination des metteurs en scènes et scénaristes !), le personnage de son épouse joué avec un humour et un second degré bienvenu par Frédérique Bel est réussi. Bon, certaines scènes sont lourdingues (lorsque Schmidt fait croire à Tonquedec qu’elle est fan de foot comme lui, notamment), mais l’ensemble se regarde finalement sans déplaisir.

Une comédie assez juste, à voir pourquoi pas.

À tenter 2.5 3.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :