Les Loups blessés
Titre : Les Loups blessés
Auteur : Christophe Molmy
Éditeur : Editions La Martinière (Lettres & littérature)
Date de publication : 12 mars 2015
Synopsis : Le premier polar du chef de la BRI. Les destins de Matteo Astolfi, criminel de haut rang, et Renan Pessac, commissaire à Paris, vont se percuter. De braquages en filatures, ils vont se chercher, se traquer. Jusqu’au grand chaos.
Un nuage de sang se forma autour du corps désarticulé et Fabien vit Manu tendre une main vers le canon du fusil d’assaut qui le menaçait, l’autre crispée sur les deux sacs de fric qu’il n’avait pas lâchés. Une rafale lui sectionna la jambe droite au-dessus du genou, déchira son gilet pare-balles du bas-ventre jusqu’à l’épaule gauche et il s’écroula à son tour sur le trottoir. Il était dix heures et seize minutes.
Le premier roman de Christophe Molmy frappe les esprits tant son histoire frappe par son réalisme et sa profondeur. Un flic et un caïd. Le premier se débat avec ses démons intérieurs, le deuxième est bien décidé à mettre les voiles avec sa compagne et son fils, après un dernier braquage. Le bras de fer à distance est lancé. Molmy sait de quoi il parle : il est chef à la BRI (ex antigang). Son écriture est très cinématographique, on imagine sans mal son adaptation pour le grand écran. Entre braquages impressionnants, filatures passionnantes, tensions hiérarchiques, le livre nous tient en haleine de bout en bout. Et si l’on devine que l’affrontement final est inévitable, on passe vraiment un très bon moment.
Ces « Loups blessés » sont une meute bien nerveuse et efficace.